Lancement du projet COMET

  • Actualité

  • Environnement

  • Recherche

26/08/2013

 

Le SCK, leader du projet, organise du 27 au 29 août 2013 à Gand (Belgique), la réunion de lancement du projet COMET (Coordination and implementation of a pan-European instrument radioecology).

 

Le consortium COMET, qui associe treize organismes dont l’IRSN (10 pays européens ainsi que l’Ukraine et le Japon représenté par l’Université de Fukushima), vise à renforcer l’intégration de la recherche en radioécologie, discipline dédiée à l’étude du transport et du transfert des radionucléides dans l’environnement ainsi que de leur impact potentiel sur l’homme et les écosystèmes. COMET s’appuie largement pour cela sur les travaux menés par l’Alliance européenne en radioécologie, dont les huit membres fondateurs font partie du consortium.

 

Les outils de programmation proposés dans COMET, comme par exemple un appel à projets ouvert, seront développés de manière conjointe, sur le modèle de ceux élaborés dans le projet européen OPERRA (Open Project for the European Radiation Research Area). Outre le développement de ces outils, le projet COMET, d’une durée de quatre ans, comporte des actions de recherche consacrées aux effets des faibles doses de rayonnements ionisants sur les écosystèmes ainsi qu’à l’élaboration de modèles d’évaluation des risques en situation de crise et post-accidentelles.

 

L’IRSN participe à l’ensemble de ces travaux et coordonnera ceux portant sur l’étude des effets des faibles doses.

 

Plus d'information :