SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La base de données MIMAUSA

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Logo MEEDDAT

La base nationale MIMAUSA a été développée afin de permettre la consultation par le grand public de données concernant les anciens sites miniers français d’uranium.
 

Elle regroupe des informations sur les 210 sites miniers d’uranium qui ont été exploités en France métropolitaine. Les départements d’outre-mer ne figurent pas dans la base de données du fait de l’absence d’activité minière uranifère dans ces zones.

  
En marge des sites répertoriés, il peut exister des zones ayant fait l’objet de campagnes de prospection par sondages ou forages dans le cadre de permis de recherche uranifères, mais sur lesquelles aucun travail minier d’extraction, même de faible ampleur (de type tranchées, travaux de reconnaissance par petits chantiers), n’a été réalisé. Compte tenu des techniques d’exploration et de reconnaissance usuelles, les remaniements des sites concernés et donc les impacts résultants, sont, en général, très limités voire inexistants. Ces zones ne sont donc pas mentionnées dans la base.

 
Dans un premier temps, la base de données MIMAUSA permet de localiser les sites miniers répertoriés de façon relativement précise à l’aide du module cartographique.

Dans un second temps, elle donne accès aux données disponibles sur les sites miniers. Celles-ci se présentent de deux façons :
  • des fiches de synthèse sous la forme d’un fichier pdf ;
  • les informations détaillées sous forme d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet selon les versions de votre navigateur Internet.


 

 Accéder à la base de données MIMAUSA

 (la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

 

  

Aide

- Guide d’utilisation de la base de données MIMAUSA

NB : la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

- Glossaire des termes employés dans la base de données MIMAUSA

NB : la page s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

 

 

Avertissement

 

En utilisant le site IRSN MIMAUSA WEB et les contenus qui sont mis à votre disposition par l'intermédiaire de ce site vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation ci-après définies.

  
1) L’IRSN s’exonère de toute responsabilité en cas de présence de données incomplètes, obsolètes ou inexactes sur ce site. Les informations présentes sur ce site ont été élaborées sur la base des informations portées à la connaissance ou collectées par l’IRSN dans le cadre du programme MIMAUSA. Ces informations sont régulièrement mises à jour et ont vocation à devenir les plus exhaustives possible.

  
Pour nous aider dans cette démarche, il vous est possible de faire part de vos commentaires, suggestions ou corrections par courriel (irsn.mimausa@irsn.fr) ou d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
MIMAUSA
DEI/SARG/BRN
BP 17
92262 Fontenay-aux-Roses Cedex

 

2) Le site IRSN MIMAUSA relève, en totalité, de la législation française et internationale en matière de propriété intellectuelle. Tous les droits, y compris ceux de reproduction, de diffusion, de transmission, sont réservés. Toute utilisation des informations contenues sur le site, quelle qu’en soit leur forme, notamment les textes, les photographies, les schémas, doit faire l’objet d’une autorisation préalable.

  
Pour obtenir une autorisation, veuillez contacter l’Institut :

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
SG/ Division commerciale et de l'appui juridique
BP 17
92262 Fontenay-aux-Roses Cedex

  
3) L’exploitation des informations contenues dans le site s’effectue sous la seule et entière responsabilité des utilisateurs.