L'IRSN co-organise le 1er workshop du Réseau sismologique et géodésique français consacré à l'aléa sismique

  • Actualité

  • Environnement

  • Sûreté

  • Recherche

26/09/2016

 

​Les 27 et 28 septembre 2016, se tient à Strasbourg le premier workshop du Réseau sismologique et géodésique français (RESIF) consacré à l’aléa sismique. L'IRSN, qui compte parmi les acteurs historiques du domaine, s’est fortement impliqué dans son organisation au côté du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et des Universités de Strasbourg, Montpellier et Besançon.

 

Ce workshop vise à intensifier le dialogue entre les producteurs de données (géologiques, géodésiques, sismologiques) et les praticiens de l'aléa sismique en France (IRSN, BRGM, EDF, CEA, etc.) afin que les évaluations conduites sur le territoire français reposent sur des informations et des modèles partagés et issus des meilleures connaissances du moment.

 

Deux thèmes principaux et complémentaires seront abordés au cours de ces 2 jours : 

  1. La quantification du potentiel sismogénique associé aux sources sismiques. Seront évoqués en particulier l’exploitation des taux de déformation géodésiques et géologiques, l’évaluation de la vitesse de glissement des failles ou l’estimation des magnitudes et profondeurs des séismes associés aux sources ;
  2. La caractérisation des propriétés de la lithosphère au travers, par exemple, de l’atténuation anélastique régionale du mouvement sismique mesuré à partir de la donnée sismologique, de l’atténuation de l’intensité déduite des observations macrosismiques, des données gravimétriques...

L’objectif des échanges sera d'identifier les données et modèles les plus à jour ainsi que les lacunes concernant ces deux thèmes. Le workshop devrait ainsi conduire à élaborer un document synthétique  qui pourra servir de feuille de route pour la mise à jour des connaissances utiles au calcul de l’aléa sismique.

 

Migration content title
Plus d'informations