• Rapport d’expertise

  • GP Déchets

Rapport de l’IRSN sur l’examen des études remises depuis 2009 par l’Andra concernant le projet de centre industriel de stockage géologique Cigéo

22/05/2013

L’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un Dossier relatif aux études qu’elle a réalisées depuis 2009 sur le projet de centre industriel de stockage géologique (Cigéo). Ces études portent sur le programme industriel de gestion des déchets, sur le modèle opérationnel de relâchement des combustibles usés, et sur les résultats de la campagne de sismique 3D de 2010.

 

L’IRSN a examiné ce dossier et présenté son avis au groupe permanent d’experts chargé des installations destinées au stockage à long terme des déchets radioactifs qui s’est réuni le 5 février 2013.

 

L’instruction du programme industriel de gestion des déchets a mis en évidence que le principe retenu pour établir l’inventaire est pertinent. Des améliorations peuvent toutefois être apportées pour mieux intégrer à l’inventaire les incertitudes liées à la durée de vie des installations et à la gestion du cycle du combustible. L’IRSN a estimé par ailleurs que les conditionnements des déchets retenus sont adaptés pour la plupart d’entre eux mais émet toutefois des réserves sur le caractère acceptable en stockage du conditionnement retenu, notamment pour les déchets organiques alpha. Enfin, l’IRSN considère essentiel qu’une phase de montée en puissance progressive de l’exploitation de l’installation Cigéo précède son exploitation courante, permettant notamment d’éprouver les méthodes d’exploitation. Cette analyse fait l’objet du Rapport IRSN N°2013-00001 Tome 1 - Programme industriel de gestion des déchets.


S’agissant du modèle opérationnel de relâchement des combustibles usés, l’IRSN a estimé que l’évolution de celui-ci ne remettait pas en cause les résultats de l’étude de faisabilité d’un stockage de combustibles usés dans la formation du Callovo-Oxfordien réalisée par l’Andra en 2005, dès lors qu’un tel stockage viendrait à être décidé. Cette analyse fait l’objet du Rapport IRSN N°2013-00001 Tome 2 - Modèle de ​relâchement des combustibles usés.


Enfin, l’IRSN a estimé que les résultats de la campagne de sismique 3D acquis en 2010 ne remettaient pas en cause le caractère favorable de la Zone d’Intérêt pour la Reconnaissance Approfondie (ou ZIRA) au regard des critères retenus par l’Andra pour l’implantation d’un stockage géologique dans cette zone. Cette analyse fait l’objet du Rapport IRSN N°2013-00001 Tome 3 - Analyse de la sismique 3D.

 

L'avis de l'ASN sur le Projet Cigéo est disponible sur le site de l'ASN.