Renforcement des partenariats en marge de la Regulatory Information Conference à Washington

  • Actualité

  • International

19/03/2024
IRSN RIC Washington 12-14 March 2024

Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN, et Ray Furstenau, Executive director for operations à la NRC.

À l'occasion de la Regulatory Information Conference organisée par la Nuclear Regulatory Commission américaine (NRC), qui s'est tenue à Washington du 12 au 14 mars 2024 et qui a rassemblé plus de 3 000 personnes et des représentants d’une cinquantaine de pays, le Directeur Général s’est entretenu avec les principaux partenaires de l’Institut pour la recherche en sûreté nucléaire, en radioprotection, en santé des États-Unis.

Avec la NRC, nos échanges sur les enjeux en matière de sûreté des systèmes passifs (programme PASTIS de l’IRSN), de dégradation des matériaux et pour le développement des codes de calcul de thermo-hydraulique et d’accidents graves, permettent de consolider notre coopération historique (50 ans cette année) en matière de recherche. La NRC a également souhaité renforcer la coordination avec l’Institut en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence, notamment dans le contexte des dangers pesant sur les installations nucléaires ukrainiennes. Par ailleurs, le domaine de l’Intelligence Artificielle, tant pour son emploi par les exploitants que pour son utilisation pour l’expertise, en très fort développement, a donné lieu à un point d’avancement (IRSN, NRC et l’allemand GRS) et à un atelier sous l’égide de l’AIEA. 

Avec le Département de l’Énergie (DOE), le principe d’une collaboration renforcée pour des expérimentations dans le réacteur TREAT relatives à la sureté du combustible a été validé, ainsi que pour des essais de sûreté-criticité au centre de tests du Nevada National Security Site en complément de la recherche que nous faisons déjà avec eux dans le cadre du NCSP (National Criticality Safety Program). 

La coopération forte que nous avons avec la National Nuclear Security Administration (DOE/NNSA) pour la préparation à la réponse aux situations d’urgence a été confirmée et des axes majeurs d’avancement ont été définis.

Enfin dans le domaine de la Santé, la directrice du NIH/NIAID (National Institutes of Health / Allergy and Infectious Deseases) et le Directeur Général ont décidé de renforcer les interactions entre les deux instituts dans le domaine de la recherche pour renforcer la réponse médicale aux urgences radiologiques et nucléaires, y compris provenant d’actes malveillants (dosimétrie d’urgence, diagnostics et contremesures médicales).

Les convergences de vues et les projets communs tant entre la NRC et l’IRSN qu’entre le DOE, la NNSA et l’IRSN constituent, dans le domaine de la recherche et de la crise, un élément clé de nos partenariats internationaux, qui s’est encore renforcé à l’occasion de ces échanges.

IRSN RIC Washington 12-14 March 2024
Sunil Félix (ambassade de France), Radia Tamarat (IRSN), Nicolas Jenner (IRSN), Jean-Christophe Niel (IRSN), Dr Jeanne Marrazzo (NIH/NIAID) et son équipe.
IRSN RIC Washington 12-14 March 2024
Aleshia Duncan, Deputy assistant secretary au DOE avec son collaborateur et Sunil Félix, conseiller nucléaire à l’ambassade de France