Note d’information sur un écart de fabrication déclarés par EDF concernant des équipements de réacteurs nucléaires

  • Note d'information

  • Sûreté

  • Expertise

12/09/2019

 

​Framatome a identifié un écart concernant la gamme de fabrication d’équipements de réacteurs nucléaires. Cet écart concerne le traitement thermique de détensionnement appliqué aux joints soudés réalisés pour l’assemblage des différents composants de ces équipements.

 

Le traitement thermique a été réalisé par application de moufles chauffants. Framatome a récemment mis en évidence que ce procédé ne permet pas de maintenir une température suffisamment homogène sur toute la longueur du joint soudé. Ainsi, la température maximale prescrite a été dépassée sur certaines portions circulaires du joint soudé, tandis que, sur d’autres portions, la température minimale n’a pas été atteinte.

 

Traitement thermique de détensionnement de soudures de générateurs de vapeur

 

Les propriétés mécaniques des matériaux étant affectées par cet écart, il convient de réexaminer les études de la démonstration de sûreté des équipements concernés. EDF précise à ce stade que, pour le parc des réacteurs en service, cet écart affecte des générateurs de vapeur.

 ​​

Télécharger la note d'information du 12 septembre 2019 : Eléments d'information sur un écart de fabrication déclarés par EDF concernant des équipements de réacteurs nucléaires (213 Ko, PDF)

 

Télécharger l'infogr​aphie : Traitement thermique de détensionnement de soudures de générateurs de vapeur (25,4 Mo, PDF)