L’IRSN et la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) signent un accord formalisant leur coopération scientifique et la contribution des experts de l’Institut à la CIPR

  • Actualité

  • Santé

  • Institutionnel

  • International

17/09/2019

 

​Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN, et Claire Cousins, présidente de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) ont signé lundi 16 septembre un accord formalisant la coopération IRSN - CIPR.

 

201909_IRSN_CIPR.jpg

 

La CIPR est une organisation internationale qui rédige et publie des recommandations visant à améliorer la radioprotection des personnes (public, travailleurs, patients) et de l’environnement, dans toutes ses dimensions (dosimétrie, évaluation du risque sanitaire, etc.). Ces recommandations s’appuient principalement sur les résultats des travaux de recherche les plus récents et représentent un socle important sur lequel repose la grande majorité des règlementations nationales et internationales en matière de radioprotection.

La CIPR est organisée autour d’une commission principale, de 4 comités techniques et de nombreux groupes de travail thématiques.

 

Actuellement, 5 des 8 français présents au sein de la commission principale et des 4 comités techniques sont des experts de l’IRSN : Dominique Laurier à la commission principale, François Paquet et Eric Blanchardon au comité 2, Michel Bourguignon au comité 3 et Jean-François Lecomte au comité 4. Par ailleurs, 12 des 22 français présents au sein des groupes de travail thématiques sont des collaborateurs IRSN.

 

L’IRSN a co-organisé le symposium scientifique de la CIPR en octobre 2017 à Marne-la-Vallée (qui a rassemblé plus de 500 participants) et Jean-Christophe Niel interviendra au prochain symposium scientifique de la CIPR qui se tiendra en novembre 2019 à Adélaïde en Australie.