Séminaire IRSN-NIH sur les contremesures médicales en situation de crise NRBC

  • Actualité

  • Santé

  • Crise

  • Recherche

16/12/2022
Du 5 au 10 décembre 2022, l’IRSN a accueilli une délégation de représentants du National Institutes of Health (NIH) accompagnés d’autres experts américains, afin d’échanger dans le domaine de la recherche sur les contremesures médicales en situation de crise nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), et d’identifier des projets de collaborations. Dans le cadre de cette rencontre, en complément des équipes de l’institut, des experts académiques français et des cliniciens hors du domaine radiologique ont été conviés pour partager de nouveaux concepts scientifiques et de nouvelles approches technologiques aux réflexions.
 
NIH F. Trompier.jpg
 
Lors de cette rencontre, les présentations ont permis d’illustrer l’état de l’art de la recherche dans le cadre des contremesures médicales et les défis à relever dans le futur. A l’issu de cette semaine de nombreux échanges entre nos experts nationaux et outre atlantiques ont fait émerger des projets de recherches communs dans le domaine de la dosimétrie physique, des biomarqueurs innovants et des stratégies thérapeutiques.
 

Le NIH, au sein du Département de Santé du gouvernement des États-Unis représente l'un des organismes les plus prestigieux et reconnus en recherche médicale à travers le monde. C’est suite aux évènements du 11 septembre 2001 que les Etats-Unis ont lancé en 2004 un projet dénommé PHEMCE (Public Health Emergency Medical Countermeasures Enterprise), décliné par le projet BIOSHIELD (PBS) (Public Law 108-276) pour le risque NRBC. Dans ce cadre, le NIH a développé un programme CMCR (Center for Medical Countermeasures Against Radiation) qui vise au développement et à l’acquisition de nouveaux outils de détection du risque NRBC et de nouvelles contremesures médicales.