Bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2008 : un état radiologique de l’environnement stable et des niveaux de radioactivité très bas

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

27/11/2009

 

La surveillance radiologique de l’environnement français est une mission permanente de l’IRSN dans le cadre des politiques publiques de sûreté nucléaire et de radioprotection, participant à garantir au mieux la protection des populations. Cette mission répond à un double objectif :

  • suivre les niveaux de la radioactivité d’origine artificielle dans tous les milieux de l’environnement où vivent les populations polynésiennes, ainsi que les principales denrées alimentaires qu’elles consomment ;
  • estimer les doses reçues par les populations polynésiennes exposées à cette radioactivité artificielle.

 

Après une diminution régulière des niveaux de radioactivité depuis l’arrêt (en 1974) des essais atmosphériques français, l’état radiologique de l’environnement en Polynésie française constaté en 2008 est stable et dans la continuité des années antérieures récentes, et se situe à un très bas niveau.

 

La radioactivité résiduelle est essentiellement attribuable au césium 137. La dose efficace annuelle [1] ajoutée par la radioactivité résiduelle d’origine artificielle est inférieure à 5 microsieverts par an, soit moins de 1 % de la dose associée à l’irradiation naturelle en Polynésie (environ 1 000 microsieverts par an).

  

Télécharger le rapport : Bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2008 : Résultats du réseau de surveillance de l’IRSN 

 

Note :

  1. La dose efficace est une dose biologique très utilisée en radioprotection, qui sert à évaluer l'exposition d'une personne individuelle aux rayonnements.

  


La surveillance de la radioactivité de l’environnement en Polynésie

 

Au sein de l’IRSN, le Laboratoire d’étude et de suivi de l’environnement (LESE) effectue depuis plus de quarante ans une surveillance permanente de la radioactivité en Polynésie française. Jusqu’alors installé à Mahina (Tahiti), le laboratoire vient d’emménager à Vairao (Tahiti) dans de nouveaux locaux inaugurés le 27 novembre 2009 en présence d’Agnès Buzyn, Présidente du Conseil d’Administration de l’IRSN. 

 

La surveillance de la Polynésie concerne sept îles (Tahiti, Maupiti, Hao, Rangiroa, Hiva Oa, Mangareva et Tubuai) représentatives des cinq archipels, et consiste à prélever mensuellement des échantillons de nature variée dans les différents milieux (air, eau, sol, aliments…) avec lesquels la population peut être en contact.  

 

La surveillance de la radioactivité de l’environnement implique la réalisation de nombreuses mesures en laboratoire et nécessite une maîtrise des techniques d’analyse. Les résultats permettent d’établir un bilan annuel de l’état radiologique de l’environnement, ainsi que des niveaux d’exposition des populations à la radioactivité résiduelle d’origine artificielle.