SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Explosion dans l’installation CENTRACO de traitement de déchets faiblement radioactifs de Marcoule : L’IRSN dépêche une cellule mobile afin de procéder à des mesures de contrôle dans l’environnement proche du site - Note d'information n°1

 12/09/2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Une explosion est survenue lundi 12 septembre vers 12 heures dans l’installation CENTRACO située à Marcoule, dans le Gard (30).
L’IRSN a activé à 13h00 son centre technique de crise (CTC) pour assurer l’interface avec l’exploitant et les autorités publiques, et pour coordonner les interventions de l’Institut.


L’installation CENTRACO, exploitée par la société SOCODEI, est dédiée au traitement et au conditionnement de déchets radioactifs de faible ou de très faible activité.


L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques. L’installation a été arrêtée peu après l’explosion, le personnel a été évacué hormis les personnes en charge de la gestion de cet accident.


SOCODEI a annoncé le décès d’un opérateur et 4 blessés, dont 1 dans un état grave.


Selon SOCODEI cette explosion n’a pas entrainé de rejets radioactifs dans l’environnement, le confinement assuré par le bâtiment n’ayant pas été endommagé.


L’IRSN a dépêché une équipe mobile afin de réaliser des mesures dans l’environnement autour du site pour confirmer ce point. Ces mesures sont actuellement en cours de réalisation et leurs résultats seront immédiatement rendus publics.

En direct sur twitter
14/01/2022 - 14:55 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: [#Santé] Votre maison est peut-être située dans une zone où la présence de #radon à des concentrations élevées dans les bât…
14/01/2022 - 14:54 @radioprotection RT @IRSNFrance: [#Santé] Votre maison est peut-être située dans une zone où la présence de #radon à des concentrations élevées dans les bât…
14/01/2022 - 14:54 @IRSNFrance [#Santé] Votre maison est peut-être située dans une zone où la présence de #radon à des concentrations élevées dans… https://t.co/RSE2Nb1va6
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances