Point de situation concernant l’installation CENTRACO située à Marcoule (30) suite à l’accident survenu le 12 septembre 2011 - Note d'information n°3

  • Note d'information

  • Crise

  • Sûreté

  • Expertise

13/09/2011

 

Point à 12h

 

Une explosion est survenue lundi 12 septembre vers 12h00 dans l’installation CENTRACO située à proximité du site nucléaire de Marcoule, dans le Gard (30).

 

Cette installation, exploitée par la société SOCODEI, est dédiée au traitement et au conditionnement de déchets radioactifs de faible ou très faible activité.

 

L’explosion s’est produite dans le four de métallurgie servant à fondre des déchets métalliques.

 

Situation de l’installation le 13 septembre à 12h

 

La situation dans l’installation est stabilisée au vu des informations disponibles. Toutefois, l’origine de l’explosion n’est pas encore connue à cette heure.

 

Dans les jours à venir, des investigations seront menées afin de clarifier les causes de l’accident, notamment en vue d’identifier si celui-ci est dû à une défaillance d’équipement ou à une erreur humaine. L’ASN doit se rendre sur les lieux cet après-midi en présence d’un expert de l’IRSN.

 

L’ensemble des enseignements de cet accident devront être tirés afin de se prononcer sur les conditions d’exploitation de l’installation CENTRACO.

 

Situation dans l’environnement le 13 septembre à 12h

 

L’IRSN a réalisé une série de mesures et de prélèvements d’herbe dans l’environnement dans les heures suivant l’accident en cinq lieux situés au voisinage immédiat du site (voir carte ci-dessous). Les mesures directes effectuées le 12 septembre n’ont pas montré de marquage radiologique associé à cet accident. Une première analyse en laboratoire des prélèvements a confirmé l’absence de radioéléments artificiels. Une analyse plus poussée a été réalisée sur 3 des 5 échantillons (durée de comptage de 12h), les résultats confirment l’absence de marquage de l’environnement. Les deux échantillons restants sont en cours de comptage.

 

Points des prélèvements effectués le 12 septembre par un camion mobile de l’IRSN

Carte des mesures réalisées dans l'environnement à Marcoule