Exposition itinérante du Louvre au Japon : les précautions prises sont suffisantes face au risque de contamination

  • Actualité

  • Crise

  • Expertise

26/01/2012

 

Du 20 avril au 17 septembre 2012, le Louvre organisera, en solidarité avec les sinistrés du Tohoku, une exposition itinérante gratuite qui se déroulera successivement au Musée Municipal de Morioka (préfecture d’Iwate), au Musée des Arts de Sendai (préfecture de Miyagi) et au Musée Préfectoral des Arts de Fukushima (préfecture de Fukushima).

Un questionnement est apparu dans la presse française sur les risques de contamination des œuvres lors de cette exposition dans une région impactée par l’accident de Fukushima.

Le risque à prendre en compte pour une telle exposition itinérante d’œuvres est la contamination de celles-ci notamment par la remise en suspension de particules de radioactivité déposées dans l’environnement lors de l’accident nucléaire du mois de mars 2011.

L’IRSN considère que les précautions prises pour le transport et l’exposition de ces œuvres sont satisfaisantes pour les protéger efficacement contre ce risque de contamination :

  • l’exposition des œuvres se fera dans des vitrines étanches,
  • leurs transports seront réalisés dans des caissons dédiés étanches,
  • les opérations de chargement et déchargement seront réalisées systématiquement à l’intérieur des bâtiments,
  • l’entreposage de ces caissons se fera à l’intérieur des bâtiments le temps de l’exposition.

Bien que l’IRSN ne le considère pas comme nécessaire, il pourrait effectuer à la demande expresse du Louvre un contrôle des œuvres lors de leur retour en France afin d’en vérifier la propreté radiologique.

Par ailleurs, les mesures effectuées quotidiennement par les autorités japonaises, notamment au niveau des différentes préfectures, montrent depuis plusieurs mois des niveaux de radioactivité ambiante ne présentant pas de risque sanitaire, y compris dans l'essentiel des localités des préfectures du Tohoku (à l'exception des zones contaminées proches de la centrale). La population vit donc dans des conditions normales dans les villes où les œuvres seront exposées. Il n’y a donc pas de danger particulier pour les conservateurs qui accompagneront l’exposition.