SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Il y a 1 an : l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi

 07/03/2012

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9.0 se produisait à 80 km au large de l'île d'Honshu au Japon. Il entraînait un tsunami, privant la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi de ses sources externes d'électricité et de ses moyens internes de refroidissement du coeur des réacteurs nucléaires. Un an après l’accident, l’IRSN propose 2 nouveaux dossiers qui font le point sur la situation au Japon.

 

 

Fukushima, un an après

 

Le 28 février 2012 à Paris, l'IRSN organisait un point presse sur le thème "Fukushima, un an après", avec la participation de Jacques Repussard, Directeur général de l’IRSN, Thierry Charles, directeur général adjoint chargé de la sûreté des installations et des systèmes nucléaires, Didier Champion, directeur de la crise, et Jean-René Jourdain, adjoint à la directrice de la protection de l’homme.

 

Ce dossier contient les enregistrements vidéos et les présentations des sujets traités durant ce point presse : le bilan de l’accident de Fukushima (état de sûreté du site, de la contamination des sols, suivi sanitaire de la population), les perspectives de reconquête des territoires contaminés, les collaborations scientifiques de l’IRSN au Japon.

 

Consulter le dossier « Fukushima, un an après »

 

 

Fukushima : premières leçons de l'accident

 

Un dossier spécial en quatre parties :

  • Comprendre l'accident : Expliqués en vidéo,  le déroulement de l’accident, ses conséquences sur l'environnement terrestre et marin, et sur les enjeux sanitaires et la protection des populations.
  • La gestion de la crise en France : Cette partie revient sur l'accident et ses répercussions, et sur la mobilisation de l'IRSN durant la crise.
  • Les premières leçons au Japon : A partir d'interviews de citoyens japonais, complété d'éclairages et d'explications par des experts de l'IRSN, ces vidéos proposent une série de constats de la situation au Japon un an après l'accident.
  • Les premiers enseignements en France : Cette partie de notre dossier revient sur les évaluations lancées dès 2011 pour valider la conformité des installations nucléaire françaises et calculer leur résistance aux catastrophes. Elle traite aussi des recherches à mener pour mieux prédire le devenir des radionucléides relâchés par Fukushima, mais aussi pour améliorer la surveillance et la radioprotection en France.

 

Consulter le dossier « Fukushima : premières leçons de l'accident »

 

En direct sur twitter
19/10/2018 - 12:56 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont signé un ac…
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont sig… https://t.co/XdRjzFCfAB
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance The Scientific and Engineering Centre for Nuclear and Radiation Safety @secnrs and @IRSNFrance signed a Framework c… https://t.co/XzK3z5UZRS
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances