SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi : point de la situation au 7 août 2013

 07/08/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

La publication le lundi 5 août 2013 par l’agence de presse Reuters d’une dépêche sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (lire) a relancé les questionnements concernant la gestion et le devenir des eaux contaminées sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima-Daicchi.

 

L’IRSN tient à souligner qu’il n’y a pas eu d’aggravation subite de la situation ces derniers jours, mais des déclarations de l’autorité présente sur le site rappelant à l’exploitant TEPCO la nécessité de mettre en place au plus vite des actions correctives concernant la contamination diffuse de l’Océan Pacifique.

 

Les volumes d'eaux contaminées sur le site de Fukushima seraient estimés à plusieurs centaines de milliers de mètre-cube. Pour rappel, lors de l’accident du 11 mars 2011, les phénomènes naturels ont entraîné une inondation du site générant une accumulation d’eau dans les sous-sols des bâtiments de la centrale. En outre, depuis l’accident, l’eau assurant le refroidissement des cœurs dégradés des réacteurs s’écoule dans les sous-sols des bâtiments d’où elle est pompée pour assurer à nouveau, après traitement, le refroidissement de ces réacteurs.

 

Mais les galeries en dessous de la centrale n’étant pas parfaitement étanches, il y a un soupçon de contamination des nappes phréatiques. Tepco tente actuellement de renforcer l'étanchéité du sol par des injections de produits étanchéifiants, et également par la réalisation d'un écran étanche entre les installations et l'océan (échéance de fin de travaux prévue pour mi-2014).

 

Pour plus d’informations sur la situation, téléchargez les notes d’information de l’IRSN publiées le 11 juillet 2013 :


Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Gestion des eaux contaminées provenant des réacteurs accidentés - Situation à fin juin 2013 (pdf)


Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Contamination du sol entre les réacteurs accidentés et l’océan Pacifique (pdf)

 

A lire aussi :

 Nos dernières notes d’informations sur l'accident de Fukushima Daiichi
 Nos dossiers d’informations sur l’accident de Fukushima Daiichi de mars 2011

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/07/2018 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Avis aux autorités 02/07/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
17/07/2018 - 15:04 @suretenucleaire Avis IRSN sur la demande de levée de la restriction concernant l’entreposage des colis standards de déchets compact… https://t.co/1k62QBOxKx
17/07/2018 - 15:02 @suretenucleaire Avis IRSN sur les dispositions de formation et de préparation aux situations extrêmes stressantes des équipiers de… https://t.co/Gh9fmsh17f
17/07/2018 - 15:00 @suretenucleaire Avis IRSN sur les suites du réexamen périodique de sûreté de 2008 et modification des seuils des balises de radiopr… https://t.co/luShFB31bK
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances