Accident nucléaire de Fukushima Dai-ichi : Evacuation du combustible présent dans la piscine d’entreposage du réacteur n°4

  • Note d'information

  • Crise

  • Sûreté

  • Institutionnel

19/11/2013

 

Le 18 novembre 2013, l’opérateur japonais TEPCO a débuté le retrait du combustible du réacteur n°4 de la centrale accidentée de Fukushima Dai-ichi. A cette occasion, l’IRSN publie une note d’information expliquant les risques associés à ces opérations.

 

Pour l’IRSN, bien que ces opérations d’évacuation du combustible soient similaires à celles effectuées lors de l’exploitation normale des centrales nucléaires, elles restent délicates. Outre les risques de blocage des assemblages de combustible par des débris, les phases de manutention à grande hauteur du conteneur de déchargement nécessitent une attention particulière. TEPCO indique avoir pris les dispositions nécessaires pour maîtriser les risques associés. La prudence qu’il prévoit pour mener l’évacuation du combustible se traduit d’ailleurs par la durée de réalisation annoncée, qui s’étend sur près d’un an. En outre, les premières opérations de reprise ont concerné les assemblages de combustible neufs, dont la radioactivité est la plus faible.

 

En tout état de cause, l’évacuation des combustibles usés de la piscine du réacteur n°4 permettra de réaliser une première réduction de l’inventaire radioactif des installations accidentées du site de Fukushima Dai-ichi. La piscine en question constitue en outre une des zones les plus sensibles du site, dans la mesure où la puissance thermique contenue est la plus élevée des piscines associées aux quatre réacteurs dégradés.

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 19 novembre 2013 : Accident nucléaire de Fukushima Dai-ichi - Réacteur 4 - Evacuation du combustible présent dans la piscine d’entreposage

 

Plus d'informations :

Tous nos dossiers d’informations sur l’accident de Fukushima Daiichi de mars 2011