SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Coopération IRSN - NRC en matière de contrôles non-destructifs de composants des réacteurs nucléaires

 12/08/2014

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

La surveillance de la tuyauterie des systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires et de certains de leurs composants, soumis à des conditions sévères de température et de pression, constitue un enjeu crucial pour s’assurer leur intégrité. L'IRSN et la direction de la recherche de la US Nuclear Regulatory Commission (NRC) ont signé fin janvier dernier un accord de coopération dans ce domaine.

 

L’objectif de cet accord franco-américain de coopération signé pour quatre ans entre l'IRSN et la NRC est de mettre en commun les avancées réalisées de part et d’autre dans le domaine des contrôles non destructifs des tuyauteries du circuit primaire ou des composants soudés connectés à celles-ci, pour surveiller leur état sans avoir à effectuer de démontage. Or l’efficacité des contrôles par ultrasons mis en œuvre aujourd’hui est limitée par la nature physico-chimique des matériaux constitutifs de ces tuyauteries et composants, en particulier dans le cas de pièces à géométrie complexe.

 

L’accord IRSN-NRC vise, entre autres, à contribuer à l’amélioration des techniques de contrôle et à en développer de nouvelles en consolidant les résultats des recherches effectuées par les deux partenaires. L'Institut a déjà conçu avec le CEA un dispositif capable d'adapter le signal ultrasonore à toutes les formes de pièces à examiner. De son côté, la NRC a travaillé à l’amélioration du traitement des signaux appliqué aux matériaux à granulométrie élevée.

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/02/2019 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2019
Avis aux autorités 01/02/2019 Avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2019
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
20/02/2019 - 09:57 @IRSNFrance RT @anccli: Bcq de monde ce soir, pour la réunion publique de la #CLI de #Chinon. Au programme, échanger sur les enjeux de sûreté du 4e rée…
19/02/2019 - 10:30 @suretenucleaire Avis IRSN sur la modification temporaire des règles générales d’exploitation du réacteur 2 de @EDFTricastin pour ré… https://t.co/i9Up0iYlkG
19/02/2019 - 10:28 @suretenucleaire Avis IRSN sur le dossier d’amendement relatif aux modifications spécifiques des réacteurs 1 et 2 de @EDFBelleville… https://t.co/X63h9B2pez
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances