SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Prototype de réacteur de 4e génération ASTRID : l’IRSN prépare l’examen du dossier d’options de sûreté

 30/10/2014

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Après avoir examiné les orientations de sûreté du prototype de réacteur de 4e génération ASTRID (pour « Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration »), l’IRSN se prépare à analyser le dossier d’options de sûreté. 

 

Si la démarche retenue vise à systématiser l’application du principe de défense en profondeur, l’IRSN a récemment souligné dans le cadre de son analyse du document d’orientations de sûreté le besoin d’améliorations de sûreté significatives. Sont notamment évoqués les domaines de la protection contre les agressions naturelles, de la gestion des accidents de fusion du cœur du réacteur et de la surveillance en service.

 

Un prototype d’une puissance de 600 MWe

Dans le cadre de la loi de juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs et de la feuille de route française pour le développement de la filière de réacteurs nucléaires de 4e génération, le CEA conduit des études de conception d’un réacteur de puissance prototype à neutrons rapides refroidi au sodium. 

 

En 2010, le CEA s’est associé à Areva et EDF afin de constituer une structure de projet pour les études de conception d’un prototype d’une puissance de 600 MWe. Le développement d’ASTRID s’appuie sur les enseignements tirés de l’exploitation, en France et à l’étranger, de ce type de réacteur.

 

L’instruction technique du projet ASTRID se poursuit avec l’objectif d'analyser le dossier d’options de sûreté qui devrait être transmis à l’ASN par le CEA en 2015.

 

Lire la synthèse du rapport de l'IRSN sur son analyse du dossier d’orientations de sûreté du projet de réacteur ASTRID (pdf)

 

(mis à jour le 6 novembre 2014)

 

En direct sur twitter
16/02/2019 - 11:30 @radioprotection Le calendrier 2019 des formations IRSN est disponible => https://t.co/Kumqatre4D A noter : Pas de formation PCR ini… https://t.co/bQ60JvOL2o
15/02/2019 - 10:56 @suretenucleaire ⏰Experts et chercheurs, c’est le DERNIER JOUR pour soumettre vos présentations techniques et posters pour le procha… https://t.co/EXhxXXg9dJ
15/02/2019 - 10:10 @IRSNFrance RT @radioprotection: #Santé : comment les hôpitaux et les experts de l'IRSN analysent les événements survenus lors des examens à visée diag…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances