SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

International: la France au premier plan pour la prise en charge des victimes de brûlures radiologiques sévères

 12/12/2014

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

A l’occasion de la 58e conférence générale de l’AIEA en septembre 2014, un séminaire sur le thème « Prise en charge médicale des accidents d’irradiation : expérience et coopération entre la France et l’Amérique du Sud » a été organisé en partenariat entre la France, le Brésil, le Chili et l’AIEA. 


L’IRSN et le Service de santé des armées (SSA) coopèrent avec l’AIEA depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’assistance aux victimes d’accidents radiologiques, notamment dans le cadre de la Convention d’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation radiologique. 


L’AIEA y a présenté les actions entreprises en vue de renforcer la coopération en la matière entre la France et les pays d’Amérique du Sud.


De son côté, la partie française a mis en avant quatre axes de progrès : développer les compétences de prise en charge médicale des accidents d’irradiation dans les grandes régions du monde, s'appuyer sur le retour d'expérience, mettre en place des mesures diplomatiques et financières destinées à faciliter le transfert des patients entre pays et enfin sensibiliser les gouvernements à l’importance de demander le plus rapidement possible l'assistance de l’AIEA, la rapidité d’intervention étant un facteur clé de succès dans la prise en charge des victimes. 


Des exemples concrets de la coopération internationale ont été présentés, en particulier le traitement des patients péruviens au Chili, en 2013, et au Brésil, cette année, avec l’appui des experts français de l’IRSN et du SSA. Les perspectives de développement de ce partenariat France-Amérique du Sud ont été évoquées.

 

Sur le même sujet

 

Lire l’actualité Deux victimes d'irradiation sévère actuellement traitées en France bénéficient des dernières avancées des recherches conduites par l'IRSN (12/04/2006)

 

Lire le dossier Des cellules souches pour traiter des brûlures radiologiques (décembre 2013)

 

Lire l'article paru dans la lettre scientifique Aktis De nouvelles voies de traitement pour les brûlures radiologiques (décembre 2014)

 

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/08/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juillet 2018
Avis aux autorités 16/07/2018 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
17/08/2018 - 14:00 @suretenucleaire #Découverte #Expertise : L’inspection des centrales et réacteurs nucléaires https://t.co/6rPFJHk2r8 https://t.co/09n8L3dAyV
16/08/2018 - 14:00 @radioprotection #Lectures d'été. Nouveau numéro d'Aktis, la lettre scientifique de l'IRSN => https://t.co/usPN0CIO6e Au sommaire: E… https://t.co/kVeHz1rzxc
16/08/2018 - 11:00 @suretenucleaire #Découverte #Recherche : L’IRSN dispose de moyens de mesure permettant de quantifier des concentrations de radionuc… https://t.co/F6rkGvO00W
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances