SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN présente aux industriels de la chimie les dispositions de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC)

 04/08/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Lors d’un colloque organisé en avril 2015 par l’Union des industries chimiques (UIC), l’IRSN a présenté les principales dispositions de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), dont la France est signataire, et le retour d’expérience de son application.


Ce colloque a été l’occasion pour l’IRSN de sensibiliser une quarantaine d’industriels aux obligations qui sont les leurs et aux enjeux liés aux inspections diligentées par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).


Pour rappel,  le secteur de la chimie utilise certaines substances susceptibles d’entrer dans la composition d’armes chimiques. Or, l’application de la Convention conduit à un devoir de déclaration par les industriels de certaines de leurs activités auprès de l’OIAC et autorise celle-ci à procéder à des inspections in situ.


Contrôler sans pénaliser les intérêts économiques des industriels


Le retour formulé par les industriels qui se sont exprimés au cours du colloque a montré une plus-value importante du système mis en place par la France, en particulier au regard du support et du conseil apportés par l’IRSN. 


Au titre d’une convention avec le ministère en charge de l’industrie, l’IRSN a la responsabilité de recenser les industriels potentiellement concernés, de les sensibiliser à leurs obligations, de les assister dans le cadre de leurs déclarations et d’accompagner les inspections de l’OIAC afin de préserver les intérêts économiques et le patrimoine scientifique et technique français.


Le Haut Fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère en charge de l’Industrie a également témoigné de sa satisfaction concernant la mise en œuvre des missions de l’Institut et sa contribution au dispositif national d’application de la CIAC.


Plus d’informations sur la Convention pour l'Interdiction des Armes Chimiques sur notre site dédié

En direct sur twitter
18/10/2018 - 12:17 @IRSNFrance RT @imdr: Patrice Roch @IRSNFrance présente les bienfaits et écueils de la mutation #numérique de la radiothérapie #LM21 https://t.co/WnYf
17/10/2018 - 10:35 @suretenucleaire Avis IRSN sur la modification des règles générales d’exploitation concernant un dossier d’amendement « Requalificat… https://t.co/gNmWJgoQ2K
17/10/2018 - 10:33 @suretenucleaire Avis IRSN dans le cadre de la prise en compte du retour d'expérience d'exploitation sur la défaillance du système d… https://t.co/H6T3J4HHD5
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances