Formation et entraînement à la sûreté nucléaire et à la radioprotection : l’IRSN assiste l’AIEA

  • Actualité

  • Sûreté

  • Environnement

  • Crise

  • Institutionnel

  • International

20/08/2015

L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a organisé en avril 2015, son deuxième séminaire « Capacity building workshop » dans la préfecture de Fukushima (Japon). L’IRSN, qui fournit un appui à l’AIEA, avait dépêché pour l’occasion, ses experts afin de transmettre ses savoir-faire, en particulier dans la gestion des situations accidentelles et post-accidentelles. 

 

L’AIEA organise au Japon deux séminaires par an dédiés à la formation et à l’entraînement en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Ils s’adressent aux États membres de l’AIEA qui développent une filière nucléaire ou souhaitent voir leurs équipes de gestion de crise accroître leurs capacités.

 

L’IRSN assiste régulièrement l’AIEA pour l’organisation et la conduite de ces séminaires par l’envoi d’experts intervenant à la fois dans les ateliers théoriques et dans les actions de suivi sur le terrain.

 

Un séminaire de grande ampleur en 2016 au Japon

 

La transmission des bonnes pratiques de radioprotection était au cœur de ce workshop en présence de 16 participants originaires notamment des pays du Golfe Persique, d’Amérique du Sud ainsi que de la Corée du Sud. 

 

Les participants ont abordé, par le biais d’exercices pratiques, plusieurs thématiques techniques liées à l’environnement contaminé par la radioactivité, y compris les techniques et dispositifs de mesure. L’AIEA prévoit par ailleurs un exercice de grande ampleur en 2016 au Japon, dans le cadre de son réseau d’assistance RANET (Response and Assistance Network).