SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Études de criticité : l’IRSN approfondit une collaboration stratégique avec ses partenaires japonais

 27/08/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L’IRSN, l’Agence japonaise pour l’énergie atomique (JAEA) et l’Autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) se sont réunis en juin 2015 à Cadarache (Bouches-du-Rhône) afin de discuter de futurs programmes communs de recherche en sûreté-criticité.


Pour rappel, la criticité vise à évaluer et prévenir les accidents causés par une réaction de fission en chaîne incontrôlée dans une installation nucléaire.


Concrètement, JAEA envisage le démarrage, à partir de 2018, d’un programme consacré à l’étude de la criticité des lits de débris, en support au démantèlement à venir des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi.


Pour réaliser ce programme, JAEA doit au préalable rénover son installation expérimentale de criticité STACY, un projet financé par NRA. D’ores et déjà, l’IRSN a aidé JAEA dans l’élaboration du projet en accueillant l’un de ses experts en 2014-2015.


Projet de partenariat international plus vaste dénommé PRINCESS


Complémentaires des actions de recherche prévues entre l’IRSN et le ministère américain de l’Énergie (DOE), cette collaboration avec le Japon donnerait à l’Institut la possibilité de poursuivre l’acquisition de données expérimentales, suite à la fermeture annoncée des installations expérimentales de criticité du CEA à Valduc, en Côte-d'Or. 


Ces deux collaborations avec le Japon et les États-Unis s’inscrivent dans un projet de partenariat international plus vaste dénommé PRINCESS (PRoject for IRSN Neutron physics and Criticality Experimental data for Supporting Safety). PRINCESS doit permettre à l’IRSN de poursuivre des expérimentations en criticité en support à l’amélioration des codes de calcul et à l’expertise des dossiers de sûreté.


Avis et rapports
Avis aux autorités 17/06/2019 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Mai 2019
Avis aux autorités 03/06/2019 Avis de l'IRSN à l'ASN de Mai 2019
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/06/2019 - 20:25 @IRSNFrance I Le Bars, adj au dir de l’expertise de sûreté @IRSNFrance :« Les 2 grandes solutions pour l’entreposage des combus… https://t.co/dpLHFEehKf
18/06/2019 - 19:05 @IRSNFrance Igor Le Bars, adj au dir de l’expertise de sûreté @IRSNFrance explique ce que sont les combustibles usés et définit… https://t.co/n8W46jGdpP
18/06/2019 - 18:58 @IRSNFrance Comment répondre à la saturation des capacités d’entreposage des combustibles #nucléaires usés ? #debatPNGMDR. Expe… https://t.co/nkIOGz8WNP
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances