SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Perte des alimentations électriques externes du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville

 12/10/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​L'IRSN a activé son Centre technique de crise dans la soirée et la nuit du vendredi 9 octobre 2015 en raison de la perte des alimentations électriques externes du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville.

 

Ce réacteur est à l'arrêt depuis le mois d'août 2015 et son combustible nucléaire est entreposé dans la piscine de désactivation du combustible. Alors que l'un des deux transformateurs permettant de relier le réacteur au réseau électrique était en travaux, le second a subi une avarie le rendant indisponible pour plusieurs jours. En l’absence des sources externes d'alimentation électrique, le circuit de réfrigération de la piscine a été alimenté par un générateur électrique de secours de type diesel. La circulation de l'eau dans la piscine, nécessaire pour refroidir les éléments combustibles, est restée assurée par une pompe alimentée par ce générateur de secours.

 

L'IRSN a été en liaison avec l'exploitant et l'ASN tout le week-end et a pu constater que les fonctions de sûreté ont été assurées en permanence.

Les principales actions de l'exploitant ont consisté dans un premier temps à retrouver la disponibilité d'une seconde source électrique de secours et d'une pompe de circulation supplémentaires afin de disposer de moyens redondants pour refroidir le combustible nucléaire conformément aux principes généraux de la sûreté nucléaire. En tout état de cause, en cas de perte totale de refroidissement, l'exploitant aurait disposé d'une trentaine d'heures pour intervenir avant que l'eau dans la piscine n'atteigne la température d'ébullition.

 

La source d'alimentation externe qui était à l'origine de l'incident a été remise en service le lundi 12 octobre 2015 en début de matinée.

 

L'IRSN participe à une inspection réactive sur le site diligentée par l'ASN ce lundi 12 octobre 2015.

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/02/2019 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2019
Avis aux autorités 01/02/2019 Avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2019
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/02/2019 - 19:00 @radioprotection 2e cause de cancer du poumon, le #radon s'accumule et pollue l'air des bâtiments. De nombreux acteurs et profession… https://t.co/qF8whhCu5y
18/02/2019 - 16:33 @IRSNFrance Demain, à Beaumont en Véron : E. Raimond, assistant auprès du directeur expertise de #sûreté @IRSNFrance, présenter… https://t.co/gV06KImIEn
18/02/2019 - 15:18 @IRSNFrance Les derniers avis de @IRSNFrance pour @ASN sont ici : https://t.co/MAmggS4NMq
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances