Fukushima : l’IRSN participe à un exercice de mesure de la radioactivité avec six autres pays

  • Actualité

  • Crise

  • Environnement

  • Expertise

18/11/2015

A l’initiative de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l’IRSN est présent à Fukushima (Japon), du 16 au 20 novembre 2015, pour réaliser des mesures de la radioactivité dans les zones touchées par l’accident nucléaire de mars 2011.

 

Cette campagne est réalisée dans le cadre d’un exercice du réseau d’assistance en situation de crise et d’urgence RANET (Response and Assistance Network) de l’AIEA.

 

Pendant cinq jours, les organismes de quatre pays européens (Allemagne, France, Norvège, Suède) ainsi que ceux de l’Australie, du Canada et de la Chine, alternent relevés sur le terrain et discussions afin de vérifier l’interopérabilité de leurs systèmes de mesure de la radioactivité.

 

Les mesures sont effectuées entre la ville de Fukushima et la centrale distante de 65 km. Autrement dit, l’exercice se déroule en grande partie dans les zones évacuées après l’accident.

 

Trois dispositifs déployés par l’IRSN

 

Pour cet exercice, l’IRSN utilise trois équipements de mesure : un spectromètre sur trépied pour des mesures de référence, le dispositif Marcassin pour des mesures mobiles à petite échelle et le dispositif Ulysse pour des mesures mobiles sur les routes.

 

« Ce sont des dispositifs complémentaires. Ils permettent de mesurer des parcelles plus ou moins larges et à des fréquences plus ou moins rapprochées », explique Christophe Debayle, chef de laboratoire à l’IRSN.

 

Après l’accident de mars 2011, l’IRSN a réalisé à plusieurs reprises des mesures à proximité de la centrale de Fukushima. « On mesurait alors une contamination en surface. Avec l’exercice, nous  allons pouvoir tester nos dispositifs sur des zones où la contamination a désormais migré dans les sols », ajoute Christophe Debayle.

 

 Exercice de mesure de la radioactivité à Fukushima :

 

Exercice de mesure de la radioactivité à Fukushima. © IRSN

Exercice de mesure de la radioactivité à Fukushima. © IRSN

Exercice de mesure de la radioactivité à Fukushima. © IRSN

Exercice de mesure de la radioactivité à Fukushima. © IRSN