Réacteurs de génération II et III : l’IRSN et ses partenaires de NUGENIA finalisent leurs propositions au programme de recherche européen H2020

  • Actualité

  • Sûreté

  • Expertise

  • International

19/08/2016

NUGENIA, l’association européenne de recherche relative aux réacteurs nucléaires de générations II et III, a réuni 260 participants en avril 2016, à Marseille. L’IRSN et ses partenaires y ont fait le point sur les projets qu’ils entendent proposer au prochain appel à propositions au programme cadre de recherche européen H2020.

 

Le rendez-vous de Marseille, auquel étaient invitées la Commission européenne et l’Agence internationale pour l’énergie atomique, a également permis d’échanger sur les projets en cours dans le cadre du premier appel à projets du programme H2020.

 

Comme le premier appel à projets, le second appel consacre une place importante aux réacteurs de générations II (réacteurs actuellement en fonctionnement) et III (réacteurs en cours de construction, comme l’EPR de Flamanville).

 

Parmi les sujets de discussion entre les partenaires figurent l’extension de la durée d’exploitation des centrales en service, les systèmes de sûreté (barres de contrôle et d’arrêt de la réaction de fission nucléaire, recombineurs d’hydrogène…), les petits réacteurs modulaires ou encore les accidents graves de réacteurs.

 

Le travail de finalisation des propositions se poursuit pour un dépôt à l’automne 2016 dans la perspective d’une réponse de la Commission européenne en mars 2017.

 

Pour en savoir plus :