SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Radioprotection de l’environnement : État de l’art et recommandations de l’IRSN

 13/09/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


Dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive européenne relative aux normes de base en radioprotection, l'IRSN formule dix recommandations concernant l'évaluation du risque radiologique.


La radioprotection de l’environnement est un domaine qui a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. A ce titre et dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive européenne relative aux normes de base en radioprotection que la législation française doit intégrer au plus tard à l’horizon 2018, des réflexions sont en cours au plan national autour des méthodologies et corpus de connaissances, qui sont ou pourraient être utilisés tant par les exploitants que par les pouvoirs publics, pour l’évaluation du risque encouru par les écosystèmes exposés aux rayonnements ionisants.  


Afin de nourrir ces réflexions, l’IRSN a réalisé un état de l’art qui comporte également une revue des pratiques internationales en la matière. Ce travail a conduit l’institut à formuler une série de dix recommandations concernant l’évaluation du risque radiologique pour les écosystèmes dans le cadre du fonctionnement normal des installations nucléaires ou les situations d’exposition non planifiée (post-accidentelle, marquage ou pollution consécutive à un incident ou accident).


Les recommandations de l’IRSN, étayées par l’état de l’art et les pratiques en cours au niveau international, sont présentées dans le rapport « Radioprotection de l’Environnement : État de l’art et recommandations de l’IRSN ».


Télécharger le rapport - Radioprotection de l’Environnement : État de l’art et recommandations de l’IRSN (PDF, 5,29 Mo)


Avis et rapports
Avis aux autorités 18/02/2019 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2019
Avis aux autorités 01/02/2019 Avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2019
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/02/2019 - 19:00 @radioprotection 2e cause de cancer du poumon, le #radon s'accumule et pollue l'air des bâtiments. De nombreux acteurs et profession… https://t.co/qF8whhCu5y
18/02/2019 - 16:33 @IRSNFrance Demain, à Beaumont en Véron : E. Raimond, assistant auprès du directeur expertise de #sûreté @IRSNFrance, présenter… https://t.co/gV06KImIEn
18/02/2019 - 15:18 @IRSNFrance Les derniers avis de @IRSNFrance pour @ASN sont ici : https://t.co/MAmggS4NMq
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances