Radioprotection de l’environnement : État de l’art et recommandations de l’IRSN

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

13/09/2016

 

Dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive européenne relative aux normes de base en radioprotection, l'IRSN formule dix recommandations concernant l'évaluation du risque radiologique.

 

La radioprotection de l’environnement est un domaine qui a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. A ce titre et dans le cadre de la transposition de la nouvelle directive européenne relative aux normes de base en radioprotection que la législation française doit intégrer au plus tard à l’horizon 2018, des réflexions sont en cours au plan national autour des méthodologies et corpus de connaissances, qui sont ou pourraient être utilisés tant par les exploitants que par les pouvoirs publics, pour l’évaluation du risque encouru par les écosystèmes exposés aux rayonnements ionisants.  

 

Afin de nourrir ces réflexions, l’IRSN a réalisé un état de l’art qui comporte également une revue des pratiques internationales en la matière. Ce travail a conduit l’institut à formuler une série de dix recommandations concernant l’évaluation du risque radiologique pour les écosystèmes dans le cadre du fonctionnement normal des installations nucléaires ou les situations d’exposition non planifiée (post-accidentelle, marquage ou pollution consécutive à un incident ou accident).

 

Les recommandations de l’IRSN, étayées par l’état de l’art et les pratiques en cours au niveau international, sont présentées dans le rapport « Radioprotection de l’Environnement : État de l’art et recommandations de l’IRSN ».

 

Télécharger le rapport - Radioprotection de l’Environnement : État de l’art et recommandations de l’IRSN (PDF, 5,29 Mo)