SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Cuve de l’EPR de Flamanville : L’IRSN fait un point sur le calendrier de l’instruction

 20/06/2017

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Fin 2014, Areva NP a découvert une anomalie concernant la composition chimique de l’acier constitutif de la partie centrale du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville fabriquée par Creusot Forge. Cette anomalie a pour conséquence de remettre en cause des caractéristiques mécaniques prises en compte à la conception, notamment la ténacité de l’acier (capacité à résister à la propagation d’une fissure en cas de défaut préexistant).

 

Areva NP a proposé, en 2015, une démarche de justification de la résistance mécanique des calottes de cuve au regard du risque de rupture brutale sous chargement, qui a fait l’objet d’une instruction technique de l’ASN/DEP et de l’IRSN formalisée par un rapport commun et d’un examen par le groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) le 30 septembre 2015.

 

Lire le rapport commun ASN-IRSN DEP-2015-037971 - IRSN-2015-00010 du 30 septembre 2015 « Analyse de la démarche proposée par AREVA pour justifier de la ténacité suffisante des calottes du fond et du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville 3 » (PDF)

 

 

Areva NP a transmis à l’ASN, en décembre 2016, le dossier d’analyse des conséquences de l’anomalie des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville sur leur aptitude au service, établi conformément à la démarche précitée. Ce dossier a fait l’objet d’un examen conjoint de l’ASN/DEP et de l’IRSN, et a conduit à un rapport commun de l’ASN/DEP et de l’IRSN.

 

Ce rapport sera présenté au Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires les 26 et 27 juin prochain afin qu’il rende un avis à l’ASN sur la démarche d’AREVA NP et ses résultats, préalable à la prise de position de l’Autorité de sûreté. Le rapport sera rendu public à l’issue de la réunion du GP ESPN.

 

 

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 20 juin 2017 « L’IRSN fait un point sur le calendrier de l’instruction relative à l’anomalie affectant le fond et le couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville» (PDF)

 

 

Consulter les présentations liées au dialogue technique IRSN, ASN, Anccli, CLI de Flamanville sur l’anomalie dans la composition de l’acier sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche)

 

En direct sur twitter
13/11/2018 - 11:00 @radioprotection Repères n°39, le magazine @IRSNFrance, vient de paraître. Au sommaire : ➡️Radiologie interventionnelle, la radiopro… https://t.co/AbinrVFD25
12/11/2018 - 10:00 @suretenucleaire Repères n°39, le magazine @IRSNFrance, vient de paraître. Au sommaire : ➡️Transport des combustibles, une opération… https://t.co/Zia6HantlY
09/11/2018 - 15:15 @IRSNFrance RT @jeanyvesfouquet: Formation Rad4 2018 et mises en situation des stagiaires sur exercices tactiques @ENSOSP @IRSNFrance @radioprotection…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances