Cuve de l’EPR : la 4ème étape d’un dialogue pluraliste à la veille de la consultation publique

  • Actualité

  • Sûreté

  • Dialogue et pédagogie

  • Expertise

12/07/2017

 

A l’issue d’une 4ème réunion d’un dialogue technique et pluraliste sur l’anomalie de la cuve de l’EPR, tous les enjeux de sûreté associés à la tenue de la cuve auront été abordés avec pédagogie, questionnements et écoute mutuelle, permettant aux participants d’alimenter leurs réflexions à la veille de la consultation publique par l’ASN sur son projet d’avis.

 

L’ANCCLI, la CLI de Flamanville, l’ASN et l’IRSN ont engagé fin 2015 un dialogue avec des acteurs de la société donnant accès et mettant en débat l’expertise mobilisée sur les anomalies en concentration de carbone décelées sur les calottes de la cuve de l’EPR de Flamanville.

 

Au fil des rencontres, les différents volets techniques du sujet ont été abordés. La 4ème réunion s’est tenue le 5 juillet 2017, soit juste après l’examen les 26 et 27 juin 2017 par le GP ESPN des conclusions de l’expertise réalisée par l’IRSN et la direction des équipements sous pression de l’ASN. Elle a été l’occasion de revenir sur l’ensemble de l’instruction technique et ses conclusions.

 

Cette réunion a rassemblé une cinquantaine de personnes, dont une trentaine de membres de 15 CLI et d’associations.

 

Télécharger les présentations de la réunion du 5 juillet 2017

 

Lire l'actualité du 28 juin 2017 sur l'expertise des conséquences de l’anomalie de fabrication du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR