Séminaire ANCCLI-IRSN des 22 et 23 mars 2018 : Radioactivité et santé, où en sommes-nous ?

  • Actualité

  • Dialogue et pédagogie

  • Santé

  • Institutionnel

22/03/2018

 

L’Anccli et l’IRSN organisent conjointement un séminaire, les 22 et 23 mars 2018 à Paris, sur le thème de la santé, sujet important pour la société civile et dont les enjeux sont primordiaux pour les populations vivant près des sites nucléaires ou y travaillant.

 

Ce séminaire co-construit abordera les fondamentaux de la radioactivité et il permettra également d’entendre les attentes de la société civile sur ce thème. Pour l’IRSN, acteur de la recherche et de l’expertise, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les recherches expérimentale et épidémiologique ainsi que sur leur complémentarité et leurs apports mutuels. Des études concernant les habitants près des centrales nucléaires de production d'électricité (CNPE) ainsi que les travailleurs seront présentées. Une courte session sur l’accident et le post-accident terminera ces deux journées au cours desquelles une large place sera faite aux échanges. Deux tables rondes enrichiront également les échanges : « Certitudes et controverses » et « La surveillance sanitaire : quelles pistes d’amélioration ? » .

 

Pour Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN, « ce séminaire est l’occasion de mettre les connaissances de l’Institut, issues de son expertise et de sa recherche, à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent se forger leur propre opinion sur les risques ».

 

Pour Jean-Claude Delalonde, président de l’Anccli, « pour les CLI et l’Anccli, mieux connaître les effets de la radioactivité sur la santé est un enjeu essentiel, au coeur de leurs préoccupations et de leurs missions d'information et de suivi du fonctionnement des installations ».

 

L’ANCCLI et l’IRSN sont partenaires depuis 15 ans, ils collaborent à diffuser et à partager l’information auprès des Commissions Locales d’Information (CLI). Ensemble, ils apportent des éléments de réponse aux questions légitimes que les membres des CLI se posent sur les grands enjeux des activités nucléaires. Deux ans après le séminaire sur la radioactivité dans l’environnement et ses effets sur la santé, l’IRSN et l’Anccli poursuivent leur démarche de dialogue, notamment en termes d’accès aux connaissances scientifiques et techniques de l’Institut.

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes les présentations du séminaire