SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Traitement d'urgence des contaminations cutanées : l’IRSN développe une nanoémulsion décontaminante

 07/05/2018

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L’émulsion est efficace pour les contaminations cutanées par l'uranium ainsi que le plutonium et l’américium. Elle a donné lieu au dépôt d’un brevet et à neuf publications.


Avec l'inhalation, la voie cutanée est l'un des deux principaux modes de contamination des travailleurs de l'industrie nucléaire. Mise au point dans le cadre d’un travail de thèse, une nanoémulsion (mélange de deux substances liquides constituées de particules de taille inférieure à 1 millionième de millimètre) issue de la R&D de l’IRSN est efficace pour le traitement d'urgence d’une contamination cutanée par l'uranium ainsi que pour d’autres éléments radioactifs comme le plutonium et l’américium.


L’émulsion de type huile dans l’eau utilise un complexe moléculaire de la famille des calixarènes. Macromolécules issues de la réaction d'un phénol et d'un aldéhyde, les calixarènes ont la faculté de piéger les éléments radioactifs au niveau de la zone cutanée contaminée, réduisant ainsi son transfert vers le sang.


Des expériences ex vivo réalisées ont ainsi montré que la diffusion de l'uranium à travers la peau diminue de 98 % lorsque la nanoémulsion est appliquée immédiatement après la contamination. Si l’application du traitement est retardée de 5 à 30 minutes, l’efficacité demeurait également importante (autour de 80 %).


D’autres formulations à base de calixarènes ont été développées, notamment une crème lavante pour la décontamination de peau exempte de blessures. L’innocuité de ces formulations a pu être démontrée lors d'un partenariat avec la société Cevidra, en charge du développement industriel.

 

En savoir +

 

Plus d’information sur le laboratoire de l’IRSN impliqué dans ses travaux de recherche  : le Laboratoire de recherche en radiochimie, spéciation et imagerie (LRSI)

 

En direct sur twitter
23/10/2018 - 14:30 @IRSNFrance JC Niel DG @IRSNFrance & Dr Shigeru Kohno President of the University of Nagasaki (Japan) signed today an agreement… https://t.co/2OGOKKGekq
23/10/2018 - 14:28 @IRSNFrance Seminar in partnership with University of Nagasaki, Japan: "To study effects of ionizing #radiations, international… https://t.co/ts3QxoNTcY
23/10/2018 - 14:13 @IRSNFrance Suivez en direct l'émission @LaTacfi sur les déchets #nucleaires avec Didier Gay, adjoint au directeur de l'… https://t.co/hqI4Mt5pCL
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances