SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN organise le premier essai de comparaison interlaboratoires pour la mesure du rayonnement gamma ambiant

 23/10/2018

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Trente-sept laboratoires ont participé à l’essai. Les résultats de l’évaluation vont permettre à l’ASN de se prononcer sur la reconduction de l’agrément de chaque laboratoire pour une durée de cinq ans pour ce type de mesure.

 

En juin 2018, les laboratoires agréés par l’ASN ont participé au premier essai de ce type sur le site de l’IRSN du Vésinet, dans les Yvelines. Chaque laboratoire s’est déplacé avec son dispositif de mesure sur une plateforme spécialement créée pour ce type d’exercice. Réalisée par l’IRSN, l’évaluation des données collectées au regard de critères prédéfinis va permettre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de se prononcer sur la reconduction de l’agrément de chaque laboratoire pour une durée de cinq ans.


Décidé par l’ASN, la procédure destinée à tester la fiabilité des dispositifs, vise à garantir des conditions d’essai rigoureusement identiques entre laboratoires.

 

En direct sur twitter
21/01/2019 - 12:13 @IRSNFrance Centrale nucléaire de Gravelines : 4ème réexamen de sûreté VD4 900. Pour participer aux réunions publiques et vous… https://t.co/IqWcs41dfl
21/01/2019 - 12:00 @IRSNFrance Centrale#nucléaire Gravelines : réunions publiques et ateliers thématiques sur les 4 èmes visites décennales : 4 r… https://t.co/544CKYTHXc
21/01/2019 - 11:36 @IRSNFrance RT @ASN: #Calais #Dunkerque #Audruicq #Loon-Plage : du 1er février au 29 mars, les réunions publiques sur les 4e réexamens de sûreté sont o…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances