SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Rencontre entre l’IRSN et l’Organisation mondiale de la santé le 14 février 2019

 14/02/2019

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le directeur général de l’IRSN Jean-Christophe Niel s’est rendu le 14 février 2019 au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (Suisse) pour dresser un bilan des activités de l’IRSN s’inscrivant dans le cadre de son statut en tant centre collaborateur de l’OMS dans le domaine de la protection radiologique.

 

À cette occasion, Jean-Christophe Niel a rencontré le Dr. Joy St John, sous-directrice générale pour le climat et les autres déterminants de la santé de l’OMS, le Dr. Maria Neira, directrice du département de la santé publique, des déterminants environnementaux et sociaux de la santé de l’OMS, ainsi que les membres de l’équipe responsable du programme « Rayonnements ionisants et non ionisants » de l’OMS (Dr Emilie van Deventer, Dr Maria Pérez, Dr Zhanat Carr).

 

IRSN-20190214-visite-OMS-2.JPG 

De gauche à droite : Dr Joy St John, Jean-Christophe Niel, Dr Maria Neira.

 

Jean-Christophe Niel était accompagné de Jean-Christophe Gariel, directeur de la santé, Marc Benderitter, responsable du centre collaborateur IRSN/OMS et Jean-René Jourdain, adjoint du directeur des affaires internationales. La mission permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève était également présente.

 

Cette réunion a permis d’identifier les principaux axes de collaboration entre l’IRSN et l’OMS pour les quatre années à venir, parmi lesquels la radioprotection des patients et personnels de santé, la communication autour du risque lié aux expositions au radon ou encore les modalités d’administration répétée d’iode stable dans un contexte d’accident de réacteur (programme de recherche PRIODAC).

 

L’IRSN contribue également à la diffusion de la culture de radioprotection dans les pays francophones en prenant en charge la traduction en français de documents OMS, tels que celui relatif à l’administration de l’iode stable ou celui concernant la communication du risque en pédiatrie radiologique.

 

À propos de l’OMS :

L'Organisation mondiale de la santé est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations Unies et a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche, départements d’universités ou d’instituts universitaires qui sont désignés par le Directeur Général de l’OMS pour mener des activités de soutien en faveur des programmes de l’Organisation. L’OMS compte actuellement plus de 700 centres collaborateurs répartis dans plus de 80 États Membres qui travaillent avec l’OMS dans des domaines aussi variés que les soins infirmiers, la médecine du travail, les maladies transmissibles, la nutrition, la santé mentale, les maladies chroniques et les technologies sanitaires.

L’IRSN a été désigné pour la première fois centre collaborateur de l’OMS en juillet 2010 et redésigné en juillet 2014 et juillet 2018. Sous la responsabilité de Marc Benderitter, les principaux axes de collaboration de l’IRSN avec l’OMS concernent la préparation et la réponse aux situations d’urgence radiologique, la dosimétrie biologique et l’évaluation de la contamination interne, la radioprotection médicale et l’évaluation du risque lié au radon.

 

 

À lire également :

Santé : l’IRSN reconduit comme « centre collaborateur » de l’OMS (29/10/2018)

 

En direct sur twitter
17/05/2019 - 17:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: 17/05/2019, JC Niel, DG de l’IRSN et G Patton, président de la société ICOHUP @rium2017 ont signé un accord de licence pour…
17/05/2019 - 16:37 @IRSNFrance 17/05/2019, JC Niel, DG de l’IRSN et G Patton, président de la société ICOHUP @rium2017 ont signé un accord de lice… https://t.co/Ujb4YJKsX6
16/05/2019 - 15:19 @radioprotection @IRSNFrance accueille cette semaine un Training Course intitulé "Radiation Protection Dosimetry and Accreditation o… https://t.co/kFy3DyBhL2
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances