L’IRSN lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour expérimenter l’intelligence artificielle dans l’administration

  • Actualité

  • Santé

  • Institutionnel

17/07/2019

Le projet de développement d’un « Système d’alerte automatique pour l’aide à la surveillance des travailleurs exposés aux Rayonnements Ionisants » de l’IRSN fait partie des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour expérimenter l’intelligence artificielle dans l’administration.

 

L’Institut fait partie des 15 lauréats sur les 46 dossiers reçus de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour expérimenter l’intelligence artificielle dans l’administration (Fonds « transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique). Ce dispositif vise à encourager et accompagner les administrations et opérateurs de service public à développer l’usage de l’intelligence artificielle (IA).

 

Dans le cadre de sa mission de surveillance de l’exposition des travailleurs exposés, le projet soumis fin mai par l’Institut propose de développer un système d’alerte automatique pour l’aide à la surveillance des travailleurs exposés aux Rayonnements Ionisants, basé sur la détection des doses anormales au regard du contexte d’exposition.

 

La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) vont donc financer et mettre en relation l’Institut avec une start up qui aura en charge l’accompagnement technique et le développement de la solution d’IA. Ce projet démarrera dès septembre pour une durée de 10 mois.

 

En savoir plus : 

Consulter le site internet SISERI

En savoir plus sur la surveillance de l’exposition des travailleurs