SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Note d’information sur un écart de fabrication déclarés par EDF concernant des équipements de réacteurs nucléaires

 12/09/2019

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​Framatome a identifié un écart concernant la gamme de fabrication d’équipements de réacteurs nucléaires.


Cet écart concerne le traitement thermique de détensionnement appliqué aux joints soudés réalisés pour l’assemblage des différents composants de ces équipements
. Le traitement thermique a été réalisé par application de moufles chauffants. Framatome a récemment mis en évidence que ce procédé ne permet pas de maintenir une température suffisamment homogène sur toute la longueur du joint soudé. Ainsi, la température maximale prescrite a été dépassée sur certaines portions circulaires du joint soudé, tandis que, sur d’autres portions, la température minimale n’a pas été atteinte.

IRSN_Infographie-Chauffage-Soudures-GV-092019.jpg


Les propriétés mécaniques des matériaux étant affectées par cet écart, il convient de réexaminer les études de la démonstration de sûreté des équipements concernés.


EDF précise à ce stade que, pour le parc des réacteurs en service, cet écart affecte des générateurs de vapeur.


 

Télécharger la note d'information du 12 septembre 2019 « Eléments d'information sur un écart de fabrication déclarés par EDF concernant des équipements de réacteurs nucléaires » (213 Ko, PDF)

 

Télécharger l'infographie « Traitement thermique de détensionnement de soudures de générateurs de vapeur » (25,4 Mo, PDF)

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 02/12/2019 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2019
Avis aux autorités 21/11/2019 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN d'Octobre 2019
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
13/12/2019 - 11:11 @IRSNFrance RT @radioprotection: D'après une évaluation de l'impact sanitaire de l’exposition domestique au #radon en France, publiée en 2018 par @sant…
13/12/2019 - 10:04 @radioprotection D'après une évaluation de l'impact sanitaire de l’exposition domestique au #radon en France, publiée en 2018 par… https://t.co/bbkTMlWDU6
12/12/2019 - 21:00 @radioprotection RT @radioprotection: [❓ #Quiz ] Le #radon inhalé augmente le risque de #cancer du poumon. Après le tabac, c’est la deuxième cause de cancer…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances