SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Point d’information sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

 04/10/2019

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​En raison de l’incendie survenu dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019 dans l’usine Lubrizol à Rouen, l’IRSN a exploité ses différents moyens de surveillance de la radioactivité dans l’environnement.


 

L’Institut dispose, parmi les 433 balises de son réseau téléray de surveillance de la radioactivité sur le territoire, d’une balise située sur le bâtiment de la Préfecture qui est située à environ 1 km du site de Lubrizol. Cette balise se situait globalement dans la trajectoire du panache le jour de l’incendie.

La balise téléray de l’IRSN n’a pas mesuré d’élévation du niveau de radioactivité, exprimé en débit de dose (nSv/h), comme cela apparaît sur le suivi des mesures ci-dessous.

 

201910-Lubrizol-Rouen.jpg 

Cliquer sur l'image pour ouvrir en grand

 


L’IRSN dispose également de préleveurs d’air permettant d’évaluer des valeurs très faibles de radioactivité dans l’air. Les stations de Villeneuve d’Ascq et de Penly se situaient dans la trajectoire du panache le jour de l’incendie. Les filtres de ces stations ont été analysés en priorité cette semaine. Les niveaux de radioactivité mesurés sur ces filtres correspondent aux activités mesurées habituellement. Aucune trace de radionucléides artificiels, notamment de césium 137, n’a été mesurée sur ces filtres.

 

Plus d'informations sur le réseau téléray

 

Consulter le site du réseau téléray

 

Plus d'informations sur les réseaux de prévèvements de l'IRSN

 

 

En direct sur twitter
23/10/2019 - 18:12 @IRSNFrance Rdv demain à 19h30 à Montélimar. A l’invitation de @greenpeacefr, Olivier Dubois, adjoint au directeur expertise… https://t.co/9hyBzmY3zi
23/10/2019 - 11:49 @IRSNFrance RT @radioprotection: #Tritium L'IRSN publie la carte du positionnement de ses systèmes de prélèvements d’eau et de matières en suspension,…
23/10/2019 - 11:48 @radioprotection #Tritium L'IRSN publie la carte du positionnement de ses systèmes de prélèvements d’eau et de matières en suspensio… https://t.co/M63C4sd1Co
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances