SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Décès du Prof. Dr. Adolf Birkhofer

 20/11/2019

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​C’est avec émotion que l’IRSN a appris le décès du Prof. Dr. Adolf Birkhofer survenu le samedi 09 novembre 2019.

 

 

birkhofer.jpgAdolf Birkhofer est né à Munich en 1934. Il a étudié l'ingénierie électrique à l'Institut de technologie de Munich (TH) et la physique théorique à l'Université d'Innsbruck. Après des activités industrielles, il a créé le laboratoire de contrôle des réacteurs et de sûreté des réacteurs de l'Université technique de Munich, où il s'est notamment consacré à la recherche sur la dynamique des réacteurs (Habilitation en 1967). En 1971, il a été nommé à la chaire de Dynamique des réacteurs et de la sécurité des réacteurs de l'Université technique de Munich et a été nommé professeur titulaire en 1975.

 

Directeur général de la GRS de 1977 à 2001, Adolf Birkhofer a significativement contribué à la construction de la coopération technique et scientifique entre l’IRSN et la GRS.

 

Le 19 juillet 1989, l’accord IPSN/GRS signé par François Cogné et Adolf Birkhofer préfigurait le réseau ETSON. Le 05 août 1992, il signait, en tant que Directeur de GRS, avec Philippe Vesseron, alors Directeur de l’IPSN, l’acte fondateur du GEIE Riskaudit, la filiale commune de GRS et de l’IPSN.

 

Dans le sillage de l’accident de Tchernobyl, il a apporté son soutien aux programmes d’amélioration de la sûreté nucléaire dans les pays d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, en engageant la GRS, ensemble avec l’IRSN à travers la filiale commune Riskaudit, dans les projets internationaux dédiés à la sûreté des installations nucléaires de ces pays.

 

Il a été conseiller spécial du secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Président du Conseil de la sécurité de l'énergie nucléaire du président de la République d'Arménie. Il était ancien président de la commission allemande de sécurité des réacteurs (RSK). II a été membre et ancien président du Safety Review Group (SRG) de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il était membre et ancien président du Comité scientifique et technique de l'Union européenne (CTS), membre du Conseil scientifique d'Électricité de France (EDF). Il était membre du conseil d’administration de « German Atomforum e.V. ».

 

En tant que président de la RSK, il a œuvré à l’adoption de positions communes franco-allemandes relatives au projet EPR avant que l’Allemagne ne change sa politique en faveur du nucléaire. A. Birkhofer a été membre et ancien président du groupe consultatif international sur la sûreté nucléaire (INSAG) auprès du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), c’est lui qui a en particulier lancé des travaux de l’INSAG sur la défense en profondeur qui ont conduit au rapport INSAG 10.

 

 

Courte Biographie

1953 - 1958 études d'ingénieur en communication, TH Munich

 

1959 - 1961 étudie la physique théorique à l'Université d'Innsbruck

 

1958 - 1963 activités industrielles chez Siemens, Halske et l'Association de contrôle technique de Bavière

 

1964 Doctorat de phil., Université d'Innsbruck

 

1963 - 1971 Chef du laboratoire de contrôle des réacteurs et de la sécurité des installations, TU Munich

 

1977 - 2002 Directeur scientifique et technique de la Société allemande pour la sécurité des installations et des réacteurs (GRS) mbH

 

1975 - 2002 Professeur de dynamique des réacteurs et de sécurité des réacteurs, TU Munich

 

Depuis 2003, directeur de l'Institut de sécurité et de fiabilité (ISaR), Munich

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 02/12/2019 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2019
Avis aux autorités 21/11/2019 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN d'Octobre 2019
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
13/12/2019 - 11:11 @IRSNFrance RT @radioprotection: D'après une évaluation de l'impact sanitaire de l’exposition domestique au #radon en France, publiée en 2018 par @sant…
13/12/2019 - 10:04 @radioprotection D'après une évaluation de l'impact sanitaire de l’exposition domestique au #radon en France, publiée en 2018 par… https://t.co/bbkTMlWDU6
12/12/2019 - 21:00 @radioprotection RT @radioprotection: [❓ #Quiz ] Le #radon inhalé augmente le risque de #cancer du poumon. Après le tabac, c’est la deuxième cause de cancer…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances