SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Note d'information sur les mesures dans l’environnement suite à l’incendie dans un bâtiment d’entreposage de linge de l’établissement ORANO Cycle de La Hague

 02/03/2020

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​Le 16 février 2020, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment d’entreposage de linge, dit « plateforme linge », de l’établissement ORANO Cycle de La Hague. Il s’agit d’une structure métallique d’une surface de 300 m² éloignée des ateliers « nucléaires » ou d’équipements assurant la fourniture d’utilité à ces ateliers.

Depuis 2012, la blanchisserie du site n’est plus exploitée. Aussi, la « plateforme linge » permet d’entreposer dans des caissons et des armoires métalliques, d’une part du linge propre pour approvisionner les ateliers nucléaires, d’autre part du linge usagé, « faiblement contaminé » selon ORANO, destiné à être expédié hors du site pour nettoyage. Le niveau de contamination maximale du linge est très faible.

 

Description de l’événement survenu le 16 février 2020

Un incendie, dont l’origine n’est pas connue à ce stade, s’est déclaré dans la « plateforme linge » vers 16 h. L’intervention des moyens de secours du service départemental d’incendie et de secours de La Manche a débuté vers 17 h. Vers 20 h, l’incendie a été déclaré maîtrisé par les équipes d’intervention.

Selon l’exploitant, il n’y a pas eu de blessé et aucune radioactivité n’a été détectée par le personnel du site en charge de la surveillance environnementale. Les mesures faites par l’exploitant autour du site n’ont rien révélé de particulier. De même, les eaux d’extinction ont fait l’objet de mesures indiquant des valeurs d’activité très faibles, c’est-à-dire voisines de la limite de détection.


 

Surveillance exercée par l’IRSN

Le réseau de surveillance automatisé de l’IRSN (balises Teleray) n’a pas enregistré d’élévation anormale de la radioactivité ambiante à proximité de l’établissement ORANO Cycle de la Hague.
Afin de confirmer l’absence de rejets radioactifs, les équipes de l’IRSN ont procédé le 18 février 2020, en présence de l’ASN, à des mesures directes en spectrométrie gamma in situ et à des prélèvements de sol, d’herbe et d’eau en bordure de la clôture du site d’ORANO et dans les différents hameaux et communes situés sous le vent lors de l’incendie.


20200302-carte_web.jpg


 

L’ASN a par ailleurs demandé à l’IRSN de réaliser des analyses sur des échantillons d’eau prélevés par ORANO dans les piézomètres situés à proximité immédiate du bâtiment incendié et dans le bassin ayant récupéré les eaux d’extinction de l’incendie.


Les mesures effectuées in situ ainsi que les premiers résultats d’analyses présentés en annexe ne montrent pas dans cette zone de marquage radiologique particulier qui aurait pu résulter de l’incendie. Les résultats de mesures seront disponibles sur le site internet du Réseau National de Mesures (RNM : www.mesure-radioactivite.fr​) d’ici le 6 mars 2020​.


 

Télécharger la note d'information de l'IRSN sur les mesures dans l’environnement suite à l’incendie dans un bâtiment d’entreposage de linge de l’établissement ORANO Cycle de La Hague​


 

Cette note fait suite à la note d'information du 18 février 2020​.


 


 


 

En direct sur twitter
23/10/2020 - 14:02 @IRSNFrance [3 minutes pour une thèse] Loïc Quevarec, doctorant en écotoxicologie, a remporté la quatrième édition du concours… https://t.co/CFXwq3cyUD
23/10/2020 - 11:07 @IRSNFrance #OuvertureAlaSociété : nous nous engageons à partager nos connaissances, en échangeant avec les acteurs de la socié… https://t.co/xrAtdKxdeb
22/10/2020 - 15:54 @IRSNFrance Depuis 10 ans et l’adoption de notre Charte d'#OuvertureAlaSociété, nous avons construit un dialogue durable avec l… https://t.co/vpE2Mf8G0Z
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances