SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Incendie en Ukraine dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl: Quel impact possible sur notre territoire ?

 07/04/2020

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


Consultez notre mise à jour du 15 avril 2020


Un incendie s’est déclaré le 4 avril 2020 en Ukraine dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl. Un tel évènement, qui s’est déjà produit par le passé, peut conduire à la remise en suspension de césium 137 dans l’air. L’IRSN publie une note d’information qui expose un état de la situation et évalue les conséquences que la propagation de masses d’air potentiellement contaminées du fait de ces incendies pourraient avoir en France.


Un feu de forêt s’est déclaré le 4 avril 2020 dans la zone d’exclusion de Tchernobyl (zone d’un rayon de 30 km autour de la centrale accidentée et située à environ 100 km au Nord de Kiev). Celui-ci s’est rapidement propagé pour atteindre une superficie d’environ 100 hectares. Une hausse localisée du débit de dose gamma a été rapportée par des médias locaux dimanche 5 avril 2020. Toutefois, selon l’AFP, les autorités ukrainiennes ont démenti lundi 6 avril 2020 toute hausse de la radioactivité, y compris dans les territoires touchés par le feu.


Localisation de la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl (cercle rouge) sur la carte de la contamination en césium 137 de l’Ukraine suite à l’accident de 1986 

Localisation de la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl (cercle rouge) sur la carte de la contamination en césium 137 de l’Ukraine suite à l’accident de 1986.

.


Selon ces mêmes autorités, la situation ne présente pas de danger pour les villes voisines de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Ainsi dans la ville de Kiev, aucune élévation du niveau de radioactivité ambiant n’a été mesurée selon les données du Ministère des situations d’urgence.


La balise Téléray de l’IRSN installée sur l’Ambassade de France à Kiev en avril 2011 n’a pas détecté d’élévation anormale de la radioactivité ces derniers jours.


Débit d’équivalent de dose gamma ambiant mesuré par la balise Téléray implantée à Kiev en Ukraine en mars-avril 2020 

Débit d’équivalent de dose gamma ambiant mesuré par la balise Téléray implantée à Kiev (Ukraine) entre le 23 mars 2020 et le 7 avril 2020.


Des incendies de grande ampleur se produisent chaque année en Russie, Biélorussie et Ukraine. Certains d’entre eux affectent les territoires contaminés par l’accident de Tchernobyl. Lors de ces évènements, les masses d’air peuvent se charger en radioactivité et se déplacer vers l’Europe de l’Ouest et la France comme observé notamment en 2002 et 2010. Il est à noter que ces événements se traduisent jusqu’à présent par de très faibles élévations d’activité dans l’air.


Malgré la période de confinement visant à faire face à l’épidémie du coronavirus qui frappe actuellement le pays, l’IRSN maintient opérationnel son réseau de surveillance de l’environnement afin de pouvoir détecter une élévation anormale de la radioactivité sur le territoire national.


A des fins de vérification, l’IRSN va procéder au relevé des filtres aérosols de ses stations OPERA-Air grand débit situés dans l’est de la France. Ces stations de prélèvement d’aérosols à grand débit permettent de mesurer d’infimes traces de radioactivité.


Les résultats de ces mesures seront publiés par l’IRSN et rendues disponibles sur le site internet du Réseau National de Mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM www.mesure-radioactivite.fr).


Au vu du retour d’expérience, les niveaux d’activité attendus dans l’air en France en césium 137 devraient être très faibles, voire non mesurables. De tels niveaux sont sans conséquence sanitaire pour la population et l’environnement.


Télécharger la note d’information de l’IRSN du 7 avril 2020 « Incendie en Ukraine dans la zone d’exclusion autour de la centrale Tchernobyl : Quel impact possible sur notre territoire ? » (PDF, 677 Ko)



A lire également :



En direct sur twitter
14/08/2020 - 11:00 @IRSNFrance [#Séismes] L’aléa sismique est à prendre en considération afin de garantir la sûreté des installations #nucléaires.… https://t.co/EFzfkXhy7O
13/08/2020 - 10:33 @IRSNFrance Redécouvrez en vidéo les faits marquants de l'année 2019 pour l'IRSN ➡️ https://t.co/VFukcNX7vA https://t.co/x9bbT6YhBp
12/08/2020 - 10:33 @IRSNFrance 4 minutes pour comprendre en #vidéo le #séisme du Teil, survenu le 11 novembre dernier en Ardèche, analysé en vidéo… https://t.co/G4lvaedqHV
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances