SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Mobilisation de l’IRSN durant l’incendie sur le sous-marin nucléaire d’attaque Perle à Toulon (Var)

 15/06/2020

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a activé le 12 juin 2020 à 13h50 son organisation de crise après avoir été informé d’un incendie à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle à Toulon.

 

Comme indiqué par la Préfecture maritime de la Méditerranée, le sous-marin à propulsion nucléaire Perle est en travaux en cale sèche depuis janvier 2020. Dans le cadre de ce chantier, le réacteur a été mis à l’arrêt et il n’y a plus de combustible nucléaire à bord.

 

Expert public des risques nucléaires et radiologiques, l’IRSN apporte son appui technique à l’Autorité de sûreté nucléaire pour les installations et activités intéressant la défense (ASND) et aux pouvoirs publics afin de proposer des recommandations d'ordre technique, sanitaire et médical propres à assurer la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement.

 

A ce titre, l’Institut a contribué au profit des autorités, durant toute la durée de l’incendie, au suivi de la situation. En particulier, l’Institut a exploité ses moyens de mesures fixes situés à proximité de la base navale et a déployé des moyens mobiles depuis le site IRSN des Angles (30).

 

Dans le cadre de sa surveillance radiologique de l'environnement du territoire, l’IRSN gère le réseau national d’alerte TELERAY http://teleray.irsn.fr (radioactivité gamma ambiante). Ce réseau comprend des balises situées à Toulon, dont une à proximité de l’arsenal. Ces moyens de surveillance n’ont détecté aucune augmentation du niveau de radioactivité dans l’air qui serait imputable à l’incendie du sous-marin.

 

Implantation des balises IRSN du réseau Téléray à proximité de la base navale de Toulon 

Figure 1 : Implantation des balises IRSN du réseau Téléray à proximité de la base navale de Toulon.

Pour confirmer l’absence d’impact radiologique de l’incendie du sous-marin pour l’environnement, l’IRSN a, en accord avec les pouvoirs publics, envoyé sur place dès vendredi 12 juin 2020 en fin de journée une équipe d’intervention chargée de la mise en œuvre d’un véhicule laboratoire et de la réalisation de mesures complémentaires et de prélèvements dans l’environnement proche de la base navale.

 

Le 12 juin 2020 au soir, les intervenants IRSN ont effectué, au moyen d’un véhicule équipé de détecteurs, des mesures dans la ville de Toulon à proximité immédiate de la base navale. Ces mesures ne montrent aucune augmentation du débit de dose gamma ambiant dans les zones investiguées.

 

Des mesures complémentaires et des prélèvements ont été effectués le 13 juin 2020, en coordination avec le SDIS 83. Ces prélèvements seront analysés à l’aide de moyens permettant de détecter des niveaux très faibles de radioactivité dans les laboratoires de l’Institut dont les résultats seront connus dans les prochains jours.

 

Télécharger cette note d'information au format PDF

 

En direct sur twitter
22/10/2020 - 15:54 @IRSNFrance Depuis 10 ans et l’adoption de notre Charte d'#OuvertureAlaSociété, nous avons construit un dialogue durable avec l… https://t.co/vpE2Mf8G0Z
22/10/2020 - 10:27 @IRSNFrance Découvrez le bilan de l’ouverture à la société de l’IRSN, après 10 ans d’actions menées en ce sens. L’Institut souh… https://t.co/rJQdNPtEnE
21/10/2020 - 14:14 @radioprotection RT @IRSNFrance: 395 040 travailleurs ont été suivis en 2019 dans le cadre d’activités professionnelles les exposant à des sources artificie…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances