Evénement à la centrale d’Olkiluoto en Finlande

  • Note d'information

  • Crise

  • Institutionnel

14/12/2020

 

Le 10 décembre 2020, l’autorité de sûreté finlandaise a fait état d’une anomalie sérieuse d’exploitation affectant un réacteur à eau bouillante d’Olkiluoto, le réacteur n°2. Le site d’Olkiluoto, situé à l’Ouest de la Finlande compte 2 réacteurs en fonctionnement, de type réacteur à eau bouillante, et un réacteur de type EPR en construction. Les réacteurs n°1 et n°2 d’Olkiluoto sont des réacteurs de 890 MWe, de conception suédoise (ABB). Ils ont été mis en service respectivement en 1978 et en 1980.

 

D’après les informations communiquées par l’autorité de sûreté finlandaise et l’exploitant, l’augmentation d’activité constatée dans le réacteur serait consécutive à une opération de maintenance. Il n’y a pas eu de rejet à l’extérieur de l’installation ni de personnes exposées. L’IRSN s’est tenu informé de la situation pendant la durée de l’événement et a eu des échanges avec l’autorité de sûreté finlandaise.

 

Télécharger la note d'information de l'IRSN du 11 décembre 2020 "Evénement à la centrale d’Olkiluoto en Finlande" (PDF, 0,38 Mo)