SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

​L’IRSN rend un avis relatif à la qualité d’image et la dose délivrée en mammographie numérique

 06/01/2021

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

La Direction générale de la santé (DGS) a saisi l’IRSN afin de mener une expertise portant sur les installations de mammographie numérique mises en œuvre dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Cette demande faisait suite au constat de l’INCa (1) d’une hétérogénéité des taux de détection des cancers par ces installations, en fonction du fabricant des systèmes de lecture. L’Institut a remis son rapport à la DGS, l’ANSM (2) et l’INCa.


L’IRSN a analysé de manière quantitative les documents de contrôle qualité externe relatifs à la qualité de l’image et à la dose délivrée pour un échantillon d’installations de mammographie numérique. Un total de 126 rapports a été analysé, représentant environ 6 000 données exploitées. L’IRSN a également comparé les doses délivrées par les installations à partir de la base de données des niveaux de référence diagnostiques (NRD) en vue de déceler d’éventuelles différences selon les marques de mammographes.

Ces analyses n’ont pas mis en évidence de différences significatives sur les résultats détaillés des contrôles de qualité image entre les différentes marques de systèmes de lecture. Sur cette base, il n’est pas possible de conclure à une moindre performance technique de certaines marques susceptibles d’expliquer les différences entre les taux de détection des cancers constatés par l’INCa. 

Cette expertise a cependant mis en évidence l’existence d’une différence nette des doses moyennes susceptibles d’être délivrées à la glande mammaire en fonction des types d’installations de mammographie, conduisant l’IRSN à recommander de s’interroger sur les performances techniques et cliniques des types d’installations présentant à la fois les plus forts taux d’exposition et les plus faibles taux de détection de tumeurs. Les investigations vont être poursuivies dans le cadre du plan d’actions élaboré par la DGS(3) en collaboration avec l’INCa, l’ANSM et l’IRSN.

Consulter l'avis de l'IRSN​

(1) Institut national du cancer.
(2) Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
(3) Direction générale de la Santé

>> En savoir plus sur la démarche d’amélioration continue des performances des mammographes dans le dépistage organisé des cancers du sein​ (document DGS)

En direct sur twitter
18/01/2021 - 16:58 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Comme toute autre installation industrielle, les centrales nucléaires sont sujettes au vieillissement. Il est nécessaire d’…
18/01/2021 - 16:58 @IRSNFrance Comme toute autre installation industrielle, les centrales nucléaires sont sujettes au vieillissement. Il est néces… https://t.co/kLHqDBoMW1
18/01/2021 - 15:00 @radioprotection RT @IRSNFrance: #3MinutesPourUneThese Comment étudier la capacité d’adaptation aux rayonnements ionisants ? Réponse en vidéo avec la présen…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances