SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Séisme de Petrinja (Croatie) du 29 décembre 2020

 21/01/2021

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le 29 décembre 2020 à 11 h 19 (temps universel), 12 h 19 heure locale, un puissant séisme de magnitude de moment Mw* de 6,4 s’est produit à faible profondeur (10 km) dans le nord de la Croatie, à 45 km au sud-est de Zagreb capitale de la Croatie (Figure 1), selon l’USGS.

Le 30 décembre, la presse dénombrait 7 personnes décédées et des dizaines blessées. L’organisation non gouvernementale International Medical Corps évoque dans un rapport du 8 janvier que des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées ​​​(voir lien​).​

Le séisme a provoqué des dommages très étendus sur les infrastructures et les bâtiments, y compris sur le plus grand hôpital régional. Des centaines de milliers de foyers ont subi des coupures d’électricité, tandi​s qu’au moins 1500 familles ont perdu leur maison à Petrinja, Sisak et Glina, les trois grands centres urbains en zone épicentrale. L’analyse des images acquises par drone montre que les dommages sont très importants à Petrinja et Sisak, mais surtout à Glina avec une grande partie du bâti résidentiel touché (55 bâtiments détruits, 980 endommagés et 136 possiblement endommagés) (voir lien​). Les transports sont compliqués par des dommages aux routes, ponts et aéroports. Des dégâts légers sont signalés en Slovénie, à plus de 80 km de l’épicentre ​(voir lien​).

Le séisme a été très largement ressenti dans la région, jusqu’en Hongrie, Italie, Autriche. L’estimation préliminaire de l’intensité épicentrale est de VIII à IX sur l’échelle EMS 98 (Figure 1), d’après le Service sismologique de l’Université de Zagreb (voir lien​). Elle est fondée sur les questionnaires ‘internet’ remplis par les témoins et sur les premières informations recueillies sur le terrain. ​
Le séisme a été précédé de précurseurs dont deux séismes de magnitude proche de 5 et suivi de centaines de répliques, dont plusieurs significatives ressenties jusqu’à aujourd’hui (dernier en date de magnitude locale Ml=4,1 le 15 janvier 2021, source CSEM).​

IRSN-Seisme-Petrinja-Figure1.png


* La magnitude de moment Mw est représentative de l’énergie émise par la source lors d’un séisme.​

En direct sur twitter
19/01/2022 - 16:25 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: L’IRSN publie de nouveaux avis rendus à l’@ASN en décembre 2021, concernant notamment @EDF, @OranoTricastin, @EDFBlayais, @…
19/01/2022 - 16:24 @radioprotection RT @IRSNFrance: [#environnement] Que savez-vous du #tritium ?😮 Il est produit par l’interaction entre les rayonnements cosmiques et l’atmos…
19/01/2022 - 16:24 @radioprotection RT @IRSNFrance: 🚨[#environnement] Concentration atypique en #tritium mesurée dans les eaux de la #Loire à #Saumur : l’IRSN publie les résul…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances