SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L'IRSN publie le rapport « Actualisation des connaissances sur les effets biologiques du tritium »

 06/05/2021

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Rapport « Actualisation des connaissances sur les effets biologiques du tritium » : la synthèse de 10 années de recherche en radiotoxicologie humaine et environnementale.​


Ce rapport fait le point sur l’état des connaissances relatives aux effets biologiques du tritium et détaille les études expérimentales menées par l’IRSN en radiotoxicologie humaine et environnementale du tritium depuis 20​10 en collaboration avec le Canadian Nuclear Laboratories (CNL).  

Il complète deux rapports précédemment publiés par l’IRSN sur le comportement du tritium dans l’environnement (IRSN, 2017) et sur la validité des critères de qualité radiologique appliqués au tritium dans les eaux destinées à la consommation humaine (IRSN, 2020). 

Ce programme de recherche conduit par l’IRSN en collaboration avec le CNL répond en particulier à certaines des recommandations de recherche émises par l’ASN et l’UNSCEAR (ASN, 2010 ; UNSCEAR, 2017).  Les différentes études expérimentales ont permis d’apporter de nouvelles connaissances sur cinq axes principaux : 
  • la biocinétique du tritium ;
  • les dommages à l’ADN et les effets cytogénétiques ;
  • les marqueurs de toxicité tissulaires ;
  • l’effets sur l’embryon ou le fœtus ;
  • l’efficacité biologique relative du tritium (EBR) (*).

Le nombre et la diversité des effets biologiques mesurés sont une spécificité des études réalisées, plus larges que ce qui est couramment rencontré dans la littérature scientifique antérieure.

Elles s’appuient en outre sur des modèles biologiques de rongeurs et de poissons. Une attention particulière a porté sur les effets du tritium organiquement lié (TOL) (**). Par ailleurs, le choix a été fait de considérer des conditions d’exposition via l’ingestion sur des durées particulièrement longues (plusieurs mois), permettant de mimer une exposition chronique. Différents niveaux de concentration ont été utilisés, dont les plus faibles permettent de refléter des situations d’exposition environnementale chez les poissons.
Globalement, hormis les résultats sur la biocinétique du TOL, sous forme d’acides aminés, les résultats obtenus dans ces études sont en phase avec la littérature scientifique, et complètent les connaissances antérieures. Pour la plupart des paramètres biologiques étudiés, les modifications induites ne sont observées que pour les niveaux d’exposition les plus élevés. Ces études ont en particulier permis de mieux appréhender les effets du TOL, moins bien documentés que ceux du tritium libre (eau tritiée HTO), en confirmant une efficacité biologique relative généralement plus élevée pour le TOL que pour l’HTO.

(*) EBR : L’efficacité biologique relative (EBR) est un ratio permettant de comparer la capacité des différents types de rayonnements à entrainer des dommages dans la matière vivante.

(**) TOL : Le tritium étant un isotope de l’hydrogène, son comportement dans l’environnement est principalement lié au cycle de l’eau (HTO, ou eau tritiée) mais aussi à la photosynthèse et au métabolisme des molécules organiques dans les organismes vivants (tritium organiquement lié (TOL), appelé également OBT).


​​​Le 8 juillet prochain, l'IRSN présentera ce rapport lors d'une journée d'échanges dédiée aux effets biologiques et sanitaires du tritium.

Ouvert​​​e à tous :  scientifiques, autorités, experts, membres des commissions locales d'information, associations et acteurs de la société civile, cette rencontre sera l'occasion d'échanger plus largement sur les enjeux actuels liés à la présence de tritium dans l'environnement et sur la santé.

​Pour tous renseignements : ouverture.societe@irsn.fr​​​

Téléchargez le rapport  « Actualisation des connaissances sur les effets biologiques du tritium »​ (PDF)​


Avis et rapports
Avis aux autorités 16/09/2021 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN d'Août 2021
Avis aux autorités 01/09/2021 Avis de l'IRSN à l'ASN de Août 2021
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
21/09/2021 - 17:20 @radioprotection RT @IRSNFrance: Grossesse et exposition aux rayonnements ionisants : quels sont les dangers, que dit la réglementation ? Une fiche informa…
21/09/2021 - 17:16 @IRSNFrance Grossesse et exposition aux rayonnements ionisants : quels sont les dangers, que dit la réglementation ? Une fiche… https://t.co/izd2O7brwn
21/09/2021 - 11:39 @IRSNFrance Le constat radiologique environnemental de la région #Normandie et #HautsdeFrance vient de paraître ! Il actualise… https://t.co/oIiGn3va67
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances