SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Avis IRSN illustré et commenté sur le dossier d’options de sûreté portant sur le projet de densification des piscines C, D et E de l’établissement Orano de La Hague

 28/06/2021

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a expertisé le dossier d’options de sûreté portant sur le projet de densification des piscines C (NB n° 117), D et E (INB n° 116) de l’établissement de La Hague, transmis fin octobre 2020 par Orano Cycle (devenu Orano Recyclage en 2021).


Les piscines C, D et E permettent l’entreposage des combustibles nucléaires usés avant leur traitement. Le projet de densification de ces piscines consiste à augmenter leur capacité opérationnelle d’entreposage actuelle, dans le respect des limites fixées dans les décrets d’autorisation de création en vigueur des INB n° 116 et 117. Ce projet constitue une parade pour pallier le retard de la mise en service de la piscine d’entreposage centralisé, prévue en 2034, et écarter le risque de saturation des piscines d’entreposage.

Le projet de densification entraîne un rapprochement des combustibles et une diminution de la lame d’eau entre ceux-ci, ce qui provoquerait, sans disposition particulière, une augmentation de la réactivité des paniers. Par ailleurs, il induit une augmentation de la puissance thermique totale des assemblages combustibles entreposés. Lors de l’expertise, l’IRSN a porté une attention particulière aux options retenues par l’exploitant pour traiter les risques de criticité et ceux liés aux dégagements thermiques.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en place un sous-groupe de travail du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), constitué de membres du groupe de travail du PNGMDR, en particulier de la société civile, et de la Commission locale d’information (CLI) d’Orano de La Hague. L’objectif est de favoriser les échanges et la prise en compte au plus tôt des commentaires ou questionnements de ce sous-groupe de travail. L’IRSN a pris en compte dans son expertise les questions qui concernent les options de sûreté du projet de densification.

En conclusion, l’IRSN considère que les options de sûreté retenues pour le projet de densification des piscines C, D et E sont convenables.

L'IRSN propose une version illustrée et commentée de son avis 2021-00089 du 28 mai 2021 « Dossier d’options de sûreté portant sur la densification des piscines C, D et E de l’établissement Orano de La Hague ». Il s’agit notamment de fournir des explications pour mieux comprendre et mettre en perspectives certaines questions des parties prenantes.

Télécharger la version commentée de l'avis IRSN 2021-00089​

​Télécharger l'avis IRSN 2021-00089 du 28 mai 2021​

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/07/2021 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2021
Avis aux autorités 02/07/2021 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2021
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
30/07/2021 - 14:39 @radioprotection RT @IRSNFrance: [#Recherche] Le bureau d'évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations de l’IRSN propose une offre de #…
30/07/2021 - 14:39 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: [#Recherche] Le bureau d'évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations de l’IRSN propose une offre de #…
30/07/2021 - 14:37 @radioprotection RT @IRSNFrance: #Podcast Connaissez-vous le rôle des macrophages M1, première brigade d’intervention dans certaines réactions inflammatoire…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances