Portrait : Salma Gasmi, chef de projet informatique à l'IRSN

  • Actualité

  • Institutionnel

18/11/2021

 

​​​​Le 23 novembre prochain, l’IRSN participe au forum en distanciel Jobteaser consacré aux femmes ingénieures. C'est l’o​ccasion de partager avec vous quelques parcours de nos collaboratrices !​

 

Découvrez le portrait de Salma, chef de projet informatique au Bureau Développements des Applicatifs S​pécifiques (BDASp) !

 

portrait-Salma.png

 

C’est quoi, votre quotidien à l’IRSN ?

J'interviens en tant que chef de projet informatique et assistante à maitrise d'ouvrage pour le bureau d’analyse et de suivi des expositions professionnelles sur l'application SISERI, le système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants.

Une journée type ?

J’alterne pilotage de projet de refonte de l’appli et cadrage de la solution, avec le suivi de l'avancement des développements. Le tout en équipe et en mode Agile. Je réalise aussi la recette des livraisons. Enfin, je participe à plusieurs comités de projet et effectue le suivi avec les différents intervenants  (TMA, infogérant, maitrise d'ouvrage…).

Diverses réunions rythment  également ma journée : point avec la hiérarchie, reporting, alertes en cas de risque projet, réunions de service...

Racontez-nous-en quelques phrases votre parcours (évolution de carrière, obstacles…)

J'ai intégré l'IRSN il y a un an, après 11 ans de consulting et multiples missions dans différents secteurs (Energie, banque, secteur public...)

En tant que femme ingénieure, je n'ai eu aucune difficulté d'évolution ou d'accès à un poste. Je pourrais dire que le petit frein, si je peux le dire ainsi, était le départ en congés maternité pour quelques mois : cette pause a eu un léger effet sur mes anciens projets et la reprise n’a  pas été simple. Mais si c'était à refaire, je referais exactement les mêmes choix malgré ces quelques difficultés au retour de congé maternité !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plait le plus dans mon métier c'est la variété des sujets et des tâches. Le travail en équipe, les enjeux d'une refonte complète d'un projet, ce que cela apporte sur le plan humain et professionnel, toutes les réunions et ateliers de définition du besoin, choix fournisseur… Suivre un projet de bout en bout est très instructif et passionnant !

Quel conseil donn​eriez-vous aux femmes qui veulent faire carrière comme ingénieures informatique ? 

Allez-y, c'est un métier passionnant et qui vous ouvre les portes de nombreux univers variés et enrichissants. L'informatique est un domaine en perpétuelle évolution, il est donc très important d'être curieux, d’avoir la volonté d'apprendre et de s'avoir s'adapter aux changements.

A mon avis, pour réussir dans ce domaine il faut de la persévérance, beaucoup de rigueur, un sens fort de l’analyse et de la polyvalence. L’esprit d’équipe est aussi très important !

Pour en savoir plus et vous inscrire au forum Jobteaser​