Plus de 250 spécialistes internationaux en sûreté nucléaires réunis au Forum EUROSAFE 2021

  • Actualité

  • Sûreté

  • Institutionnel

  • International

24/11/2021

Eurosafe2021-Discours-JC-Niel.jpgReporté en 2020, Eurosafe, la conférence internationale annuelle d’ETSON sur la sûreté et la sécurité nucléaires, la gestion des déchets radioactifs et la protection radiologique, rendez-vous incontournable des spécialistes en sûreté nucléaire, s’est tenu les 22 et 23 novembre. Avec plus de 250 participants, c’est l’IRSN qui organisait cette édition au Beffroi de Montrouge.

L’accident de Fukushima Daiichi, la Covid-19 et les menaces liées au changement climatique ont mis en lumière des risques auparavant imprévus. Le forum EUROSAFE 2021 portait donc sur le rôle des TSO face à ces nouveaux challenges et sur les attentes grandissantes de la société civile.
Ces thèmes ont été longuement discutés par des experts de la sûreté nucléaire et des acteurs de la société civile pour aider à anticiper les événements futurs. Les jeunes générations jouent un rôle clé, de jeunes experts ont d’ailleurs présenté leur projet dans un science slam.
Jean-Christophe Niel a prononcé le discours de clôture​ rappelant l’importance de ces rendez-vous d’experts et des questions de risques émergents. 

Eurosafe2021-atelier.jpgLe forum a regroupé des présentations plénières, des séminaires techniques et des tables rondes. Un TSO Café permettait également les échanges informels.
Ce forum regroupait les membres des  organismes TSO (Technical Safety Organisations), spécialistes en sûreté nucléaire et en radioprotection : IRSN (France), GRS (Allemagne), Bel V (Belgique), VTT (Finlande), ENEA (Italie), RATEN ICN (Roumanie), JSI (Slovénie), Jacobs (Royaume-Uni), SÚRO (République tchèque), EK-CER (Hongrie), LEI (Lituanie), VUJE (Slovaquie), PSI (Suisse), NRA (Japon), SEC NR​S (Russie) et SSTC NRS (Ukraine).

20 pays étaient ainsi représentés, ainsi que des organisations internationales telles que la Commission européenne, l'AIEA et l'OCDE/AEN (Agence pour l'Energie Nucléaire).​

Eurosafe2021-Stands.jpg