SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Plus de 250 spécialistes internationaux en sûreté nucléaires réunis au Forum EUROSAFE 2021

 24/11/2021

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Eurosafe2021-Discours-JC-Niel.jpgReporté en 2020, Eurosafe, la conférence internationale annuelle d’ETSON sur la sûreté et la sécurité nucléaires, la gestion des déchets radioactifs et la protection radiologique, rendez-vous incontournable des spécialistes en sûreté nucléaire, s’est tenu les 22 et 23 novembre. Avec plus de 250 participants, c’est l’IRSN qui organisait cette édition au Beffroi de Montrouge.

L’accident de Fukushima Daiichi, la Covid-19 et les menaces liées au changement climatique ont mis en lumière des risques auparavant imprévus. Le forum EUROSAFE 2021 portait donc sur le rôle des TSO face à ces nouveaux challenges et sur les attentes grandissantes de la société civile.
Ces thèmes ont été longuement discutés par des experts de la sûreté nucléaire et des acteurs de la société civile pour aider à anticiper les événements futurs. Les jeunes générations jouent un rôle clé, de jeunes experts ont d’ailleurs présenté leur projet dans un science slam.
Jean-Christophe Niel a prononcé le discours de clôture​ rappelant l’importance de ces rendez-vous d’experts et des questions de risques émergents. 

Eurosafe2021-atelier.jpgLe forum a regroupé des présentations plénières, des séminaires techniques et des tables rondes. Un TSO Café permettait également les échanges informels.
Ce forum regroupait les membres des  organismes TSO (Technical Safety Organisations), spécialistes en sûreté nucléaire et en radioprotection : IRSN (France), GRS (Allemagne), Bel V (Belgique), VTT (Finlande), ENEA (Italie), RATEN ICN (Roumanie), JSI (Slovénie), Jacobs (Royaume-Uni), SÚRO (République tchèque), EK-CER (Hongrie), LEI (Lituanie), VUJE (Slovaquie), PSI (Suisse), NRA (Japon), SEC NR​S (Russie) et SSTC NRS (Ukraine).

20 pays étaient ainsi représentés, ainsi que des organisations internationales telles que la Commission européenne, l'AIEA et l'OCDE/AEN (Agence pour l'Energie Nucléaire).​

Eurosafe2021-Stands.jpg

Avis et rapports
Avis aux autorités 04/07/2022 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2022
Avis aux autorités 16/06/2022 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Mai 2022
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
04/07/2022 - 10:08 @IRSNFrance [#RapportAnnuel] L’IRSN réalise des constats radiologiques sur le #territoire français et en vue de la #publication… https://t.co/XSbulpE7vx
01/07/2022 - 10:04 @IRSNFrance [#RapportAnnuel] 👷 Le saviez-vous ? 387 452 travailleurs ont été suivis pour leur exposition aux rayonnements ionis… https://t.co/hSjRA2jFhO
30/06/2022 - 15:19 @IRSNFrance [#Portrait] 👨‍🔬 L’#HDR est le #diplôme le plus haut de l’enseignement supérieur français. Comment prépare-t-on une… https://t.co/Z6lUHdypGp
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances