Disparition d'André Aschiéri, député des Alpes-Maritimes, acteur essentiel de la naissance de l'IRSN

  • Actualité

  • Institutionnel

10/12/2021

André Aschiéri, disparu récemment,  a été un acteur essentiel de la naissance de l’IRSN. En effet, durant son mandat de député exercé entre 1997 et 2002, il a été rapporteur de la loi du 9 mai 2001 qui a créé l’IRSN.

Dans ses fonctions de rapporteur, André Aschiéri avait estimé nécessaire de regrouper, dans un même organisme, les fonctions d'expertise de l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI) et l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), afin de rapprocher la radioprotection et la sûreté nucléaire et d’y associer la recherche. Ainsi, il y a 20 ans cette année, la loi créait l’IRSN, l’organisme public d’évaluation des risques liés à l’usage des rayonnements ionisants sous toutes leurs formes.

En séance publique le 24 avril 2001, il expliquait que « La création de l’IRSN à partir de l’OPRI et de l’IPSN détachés du CEA assure l’indépendance de l’expertise, un traitement homogène des risques et évite l’affaiblissement global de l’expertise si le transfert de ces organismes est intégral. Ce nouvel établissement, qui sera le socle, madame la ministre, de   la   quatrième   et   de   la   dernière   agence, complètera définitivement le dispositif de sécurité sanitaire ».

André Aschiéri est connu pour son engagement en faveur de l’écologie et son implication politique au niveau local comme vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et maire de Mouans-Sartoux.

Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l'IRSN,​ et l'ensemble des collaborateurs de l’IRSN adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.