SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Portrait de femmes en science : Aurélie Isambert, responsable de l’unité d’expertise en radioprotection médicale de l’IRSN

 09/02/2022

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Dans le cadre d'un projet intitulé "Femmes En Sciences", l'Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s Universitaire Scientifique (AFNEUS) o​rganise son premier congrès "Femmes En Sciences" qui se tiendra les 18, 19 et 20 février à la Cité des Sciences à Paris. Au programme, conférences, rencontres...

Cet évènement vise à m​ettre en avant les femmes dans les carrières et les cursus scientifiques, déconstruire les préjugés et les stéréotypes de genre mais aussi à ​mettre en avant la diversité des métiers et des carrières scientifiques. 



L'IRSN, partenaire du projet, sera présent à cet événement avec un stand pour partager les expériences de ses collaboratrices. A cette occasion, nous vous proposons une série de portraits.


Aurélie Isambert

FES_Aurelie.png


Aurélie Isambert est responsable de l'unité d'expertise en radioprotection médicale à l'IRSN. Docteur en physique médicale, elle a toujours participé activement, au niveau européen et international, à des travaux qu'elle juge très enrichissants mais sa plus grande fierté reste le travail de qualité mené au quotidien avec son équipe.


Votre parcou​rs en quelques mots


Docteur en physique médicale, j'ai exercé comme physicienne médicale en centres de lutte contre le cancer pendant plusieurs années, en radiothérapie, avant de rejoindre la direction des rayonnements ionisants et de la santé à l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN). Je suis responsable de l'unité d'expertise en radioprotection médicale (UEM) à l'IRSN depuis avril 2019. J'ai toujours été très investie dans les groupes de travail européens et internationaux, et ai notamment co-présidé puis présidé le groupe des applications médicales des autorités européennes de radioprotection (HERCA) pendant 4 ans.


Un moment qui vous a rendu fière ?


D'un point de vue individuel, la concrétisation de travaux élaborés au sein de groupes de travail, ou ma nomination dans des comités sont évidemment des moments de satisfaction. J'ai ainsi récemment intégré le comité radioprotection dans le domaine médical de la CIPR. D'un point de vue de manager, le travail produit par mon équipe est une source de fierté, par sa qualité : l'ensemble des membres de l'UEM est très motivé ​et investi ; c'est un plaisir de travailler ensemble chaque jour.


Quelles sont, selon vous, les idées reçues qui font que les femmes sont moins nombreuses dans les milieux scientifiques ?


C'est la vision globale du rôle des femmes dans la société qui fera qu'un jour elles ne s'autocensureront plus pour se diriger vers des parcours scientifiques. Cette prise de conscience doit commencer dès le plus jeune âge avec la participation active du milieu familial et du corps enseignant.


Avis et rapports
Avis aux autorités 16/11/2022 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN d'Octobre 2022
Avis aux autorités 07/11/2022 Avis de l'IRSN à l'ASN d'Octobre 2022
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
25/11/2022 - 15:36 @IRSNFrance RT @ASN: @OECD_NEA lance une enquête internationale intitulée « Valeurs, science, perception des risques et énergie nucléaire », qui explor…
25/11/2022 - 14:25 @IRSNFrance RT @Ecologie_Gouv: Aujourd'hui c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Téléchargez l'applic…
24/11/2022 - 16:41 @IRSNFrance [Note d’information] Impacts de la détérioration du réseau électrique national ukrainien sur les centrales nucléair… https://t.co/wMfIhtORWo
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances