L’IRSN traduit le guide de l’OMS sur l’imagerie pédiatrique en version française

  • Actualité

  • Santé

  • Expertise

01/04/2022

Dans le cadre de son statut de centre collaborateur de l’OMS dans le domaine de la radioprotection, l’IRSN met à disposition des professionnels de l’imagerie médicale et des patients la version française du guide publié par l’OMS en 2016, sous le titre « Communicating radiation risks in paediatric imaging : information to support health care discussions about benefit and risk ».

L’utilisation des rayonnements ionisants en imagerie pédiatrique sauve des vies et évite, dans bien des cas, de recourir à des procédures plus invasives.
Cependant, bien que les rayons X utilisés en imagerie médicale aident des millions de patients dans le monde, une utilisation inappropriée peut conduire à des risques inutiles et évitables liés aux rayonnements ionisants, notamment chez les enfants. Il convient alors d’adopter une approche permettant d’optimiser la balance des bénéfices pour la santé et des risques associés. 

Ce document doit ainsi constituer pour les professionnels de santé un outil de communication sur les risques connus ou potentiels liés aux rayonnements ionisants et associés aux procédures d’imagerie afin de faciliter le dialogue bénéfices/risques avec les patients et leur entourage, en particulier lorsque des soins sont dispensés à des enfants.

risque-imagerie-pediatrique-small.png

Découvrir le guide​


En savoir plus : site OMS​​