SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN, lauréat des trophées de la participation et de la concertation 2022 !

 09/12/2022

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Organisés par l’association « Décider Ensemble », les trophées de la participation et de la concertation distinguent chaque année, les démarches de concertation et participation citoyennes innovantes. Plus de 130 dossiers ont été déposé pour l’édition 2022 parmi lesquels celui porté par l’IRSN qui présentait les démarches d’ouverture à la société menées dans le cadre de l’Etude Radiologique de Site de Saint-Alban (2019-2021).


ERS st alban trophée.jpg


Ce dossier de recherche participative a retenu l’attention du jury, l’ERS Saint-Alban remportant une étoile aux Trophées de la participation et de la concertation 2022. C’est la première fois qu’une action d’ouverture à la société de l’IRSN est ainsi reconnue et primée par le monde de la participation.


Conçues dans le cadre de sa misssion de surveillance de l’environnement, pour renfocer ses connaissances scientifiques à proximité des installations nucléaires (impact radiologique sur l’environnement et exposition des population riveraines), les études radiologiques de site mêlent indissociablement des enjeux de connaissances scientifiques et de participation : déploiement de moyens de mesure de haute sensibilité, nombreux prélèvements dans l’environement, enquêtes de proximité sur les habitudes de vie des popluations riveraines. Elles poursuivent l’objectif de permettre aux citoyens de s’impliquer dans le programme d’étude, d’apporter leur concours à sa mise en œuvre et de s’en approprier les concepts, enjeux et résultats pour au final produire des connaissances d’autant plus robustes qu’elles l’auront été avec les premiers concernés.


Première du genre l’ERS Saint Alblan a bénficié d’une remarquable implication de la CLI qui a accepté d’en faciliter la réalisation et proposé la constitution d’un « groupe de suivi »,  facteur clef de la réussite de cette étude.


Au bilan, avec 970 prélèvements (et plus de 1200 analyses), 34 communes participantes, 110 foyers enquêtés, 40 exploitations agricoles participantes, 4 fédérations de chasse et une fédération de peche mobilisées, la constitution d’un groupe de suivi de plus de 20 personnes volontaires (élus et associatifs) réuni à 7 reprises en trois ans pour bénéficier des connaissances de terrain, recueillir des suggestions de complément d'étude, favoriser l'appropriation des enjeux et concepts scientifiques, et bâtir une restitution des résultats accessible au plus grand nombre, l’ERS Saint-Alban a convaincu le jury composé d’acteurs de la participation, de distinguer cette initiative innovante de l’IRSN.


La remise de ce trophée de la participation et de la concertation s’est déroulé jeudi 8 décembre à Grenoble, à l’occasion de la conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP).


Retrouver l’etude, ses résultats et les témoignages des acteurs locaux :

ERS du CNPE de Saint-Alban Saint-Maurice l’Exil (Isère) (irsn.fr)

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/02/2023 Avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2023
Avis aux autorités 16/01/2023 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Décembre 2022
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
04/02/2023 - 18:48 @IRSNFrance #JournéeMondialeContreLeCancer Le laboratoire de radiobiologie de l'IRSN contribue à améliorer la qualité de vie de… https://t.co/0VhgXYbo48
04/02/2023 - 15:11 @IRSNFrance #JournéeMondialeContreLeCancer A travers la coordination de PIANOFORTE, l’IRSN participe à renforcer la #recherche… https://t.co/32pln4IWot
04/02/2023 - 09:25 @IRSNFrance #JournéeMondialeContreLeCancer L’IRSN contribue, au niveau national et européen, à la lutte contre le #cancer, en t… https://t.co/lEGllZi0Mk
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances