Signature d'un protocole d'accord franco-chinois sur la sûreté du combustible

  • Actualité

  • Sûreté

  • Institutionnel

  • International

08/11/2019

Dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République française en Chine, signature du protocole d'accord sur la sûreté du combustible par Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l'IRSN et le Dr Ren, Directeur Général du Nuclear and Radiation Safety Center, homologue de l’Institut, sous le parrainage des Ministres de l'écologie français et chinois.

 

081119_protocole_surete_combustible_chine.png

A cette occasion, le ministre LI Ganjie a évoqué la coopération franco-chinoise historique dans le domaine de la sûreté nucléaire et sa propre expérience à l’IRSN, où il a passé plusieurs mois par le passé. Il s'est ensuite réjoui qu’avec ce protocole d'accord sur la sûreté du combustible, une nouvelle page s’ouvre dans le domaine de la sûreté du retraitement.

 

Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est également félicitée de ces liens forts existant entre les organisations chinoises dans le domaine de la sûreté nucléaire et des nouvelles perspectives qui s’ouvraient aujourd’hui.

 

Enfin, cette visite du Directeur Général en Chine, qui a pu découvrir le nouveau centre de recherche de NSC, a été l’occasion d’un accord en vue de collaborer sur la problématique de vieillissement du béton, ouvrant ainsi la perspective d’une coopération élargie et de long terme entre l’IRSN et NSC.